La boutique
© MAD, Paris / Christophe Dellière
Confié à Mathilde Brétillot, l’aménagement de la boutique favorise les présentations événementielles grâce à un mobilier extrêmement modulable. Les vitrines donnant sur la rue de Rivoli sont constamment renouvelées et mises en scène par des grands noms de la création.
Toutes les spécialités des arts décoratifs sont naturellement présentées, faisant la part belle aux savoirs-faire patrimoniaux de « petites grandes maisons », en particulier françaises, et à la tradition ornementale.
La librairie
© MAD, Paris / Christophe Dellière
Le design et l’avant-garde sont également au cœur de la sélection et des découvertes proposées par la librairie-boutique : bijou, objet de mode, objet décoratif, univers de l’enfant, sélection de livres, graphisme et papeterie... Scène active pour la jeune création, la librairie-boutique devient ainsi un espace de recherche autant que d’expression.
Au dialogue du beau et de l’utile se mêle ainsi l’accent de la découverte pour faire du la librairie-boutique l’avant-scène du musée des Arts décoratifs.
Signatures
• Jeudi 30 novembre 2023 de 18h à 20h, présentation de Louvre Haute Couture. La mode dans les collections de peintures du Louvre en présence de Sabine de La Rochefoucaud qui signera son livre
Le Louvre conserve une inestimable collection de portraits. Portraits historiques, de personnalités célèbres ou bien d’inconnus qui sont autant de témoignages précieux sur l’histoire du vêtement et sur l’évolution du goût de ceux qui les portent. C’est à une visite de cette galerie que Sabine de La Rochefoucauld nous convie ici, dans un ouvrage à la fois érudit et distrayant. En une soixantaine de portraits exécutés entre le XVe et le XIXe siècle, Louvre Haute Couture nous permet ainsi d’appréhender la mode de chaque époque au travers d’un ensemble de détails concernant le vêtement, sa confection, ses matières et ses accessoires. Que ce soit la duchesse de Bourgogne en robe noire bordée d’hermine, la marquise de Pompadour en robe à la française, ou bien Pierre Sériziat portant un chapeau à la Bourdaloue, tous ces personnages participent à une histoire de la mode à la fois riche et surprenante.