Pierre di Sciullo est une figure centrale du design graphique et de la typographie française. C’est même, au niveau international, l’un des pionniers de la création de caractères numériques. Son œuvre truculente, littéraire et joyeusement insolente, explore des voies diverses : un goût infini pour la logique, une absence totale de préjugés sur la forme typographique et son histoire ; une attention à la sonorité du signe, à sa géométrie et à sa colorimétrie ; des oscillations permanentes entre une méthodologie rigoureuse et des résultats poétiques.
Pierre di Sciullo collabore dans une grande liberté de création et de dialogue avec Wajdi Mouawad, dramaturge, metteur en scène et directeur du théâtre de la Colline depuis 2017. Le graphiste a dessiné l’identité visuelle de l’institution qu’il déploie sur les affiches de saisons et de spectacles.
Sa réponse graphique fait écho à ce qu’est le théâtre : « des textes dits. Ainsi, les affiches ne sont que typographiques ». À partir de recherches engagées par Pierre di Sciullo depuis plusieurs années, le travail graphique pour le théâtre de la Colline est basé sur les mots. Ses recherches sont essentiellement centrées sur la façon de retranscrire dans le dessin des lettres la manière dont les mots sont prononcés plus que celle dont ils sont écrits. Le théâtre de la Colline ayant pour mission de présenter uniquement des textes de dramaturges vivants, c’est réellement un théâtre en train de se faire, d’où le choix de lettres peintes à la main. La saison du théâtre de la Colline se calque sur les saisons climatiques et non scolaires, d’où l’utilisation de couleurs différentes faisant écho aux tonalités de la saison en cours.