Si l’histoire de Perrier débute en 1863 quand A. Granier ouvre un établissement thermal à Vergèze dans le Gard, celle de la boisson date de 1903 lorsque J. Harmsworth rachète la source au docteur L-E Perrier. La première campagne diffusée dans les magazines français présente Perrier comme «  un champagne de table  ». En 1936, J-G Domergue dessine la Perrier Girl. L’année suivante, des annonces presse associent de grands auteurs à des illustrateurs, c’est le cas de Colette et de Luc-Albert Moreau. En 1947, Georges et Gustave Leven rachètent la marque et confient la publicité à J. Davray. C’est à lui que l’on doit l’invention des slogans «  Perrier, l’eau qui fait pschitt  » (1949) et «  Perrier, c’est fou  » (1970) illustrés par de célèbres affichistes comme J. Carlu ou B. Villemot.

La publicité Perrier s’est également distinguée à partir des années 1960 par des spots publicitaires confiés à de grands réalisateurs dont G. Lautner, F. Reichenbach ou S. Gainsbourg.

Autour du thème de la naturalité, l’agence Ogilvy & Mather, choisie en 1990, lance l’année suivante le slogan "l’eau, l’air, la vie". En 1993, toujours réalisé par Ogilvy alors que Publicis vient de remporter le budget Perrier : des petits soldats de plomb, dans le décor d’un appartement et par une journée caniculaire, se lancent, aux accents de la Madelon, à l’assaut d’un réfrigérateur pour libérer les bouteilles de Perrier et faire jaillir l’eau pétillante sur une foule assoiffée. Ce spot, réalisé par Ken Ralston, magicien des effets spéciaux oscarisé pour « Le Retour du Jedi », « Qui veut la peau de Roger Rabbit » et « Forrest Gump », recevra le Grand Prix Stratégies et le Lion d’argent à Cannes en 1994.

[PERRIER] La madelon. Agence : Ogilvy & Mather. Réalisateur : Ken Ralston. Production : Première Heure. Date : 1993. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° Inventaire : 2005.96.25 - ©DR.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter