Nuit européenne des musées 2024

Samedi 18 mai 2024

Les Arts Décoratifs célèbrent la 20e édition de l’événement et vous ouvrent les portes de ses musées pour une expérience de visite placée sous le signe de la découverte et de la convivialité.

MUSÉE DES ARTSCORATIFS
107 rue de Rivoli, 75001 Paris

Dans les collections modernes et contemporaines, ouverture exceptionnelle de l’exposition « Parcours mode, bijoux, design ». Points parole avec les conférencières du musée. En écho à ce parcours, la galerie des Bijoux sera également ouverte.
Attention : les expositions et les collections historiques seront fermées.

SERVEZ VOTRE BILLET

Réservation en ligne obligatoire : aucun billet ne sera délivré en caisse sur place le soir même.

EXPOSITION « PARCOURS MODE, BIJOUX, DESIGN » / 18H-23H
Une sélection de pièces de haute couture et de prêt-à-porter ainsi que de joaillerie et de bijoux fantaisie, vous attendent dans les galeries permanentes dédiées au design du XXe et XXIe siècles. 30 silhouettes de mode et 100 bijoux de créateurs et de prestigieuses maisons tels que Cartier, Van Cleef & Arpels, Christian Dior, Lanvin ou encore Balmain, dialoguent avec les grands noms du design comme Ettore Sottsass, Ron Arad, Philippe Starck et les frères Campana. Cette présentation thématique se développe sur les cinq étages du pavillon de Marsan, offrant des vues imprenables sur le jardin des Tuileries et la rue de Rivoli.

En savoir + sur l’exposition

MUSÉE NISSIM DE CAMONDO
63, rue de Monceau, 75008 Paris

À l’occasion de la Nuit européenne des musées 2024, venez visiter le musée Nissim de Camondo de 18h à 22h (dernière entrée à 21h) avant sa fermeture pour travaux.

SERVEZ VOTRE BILLET

Réservation en ligne obligatoire : aucun billet ne sera délivré en caisse sur place le soir même.

DANS LES COLLECTIONS DU MUSÉE / 18H-22H
Véritable reconstitution d’une demeure aristocratique du XVIIIe siècle, l’hôtel particulier construit au début du XXe siècle présente tout le confort moderne et constitue une parfaite illustration de l’art de vivre du Paris de la Belle Époque. Meubles, tableaux, tapisseries, porcelaines et orfèvrerie, les collections rassemblées par le comte Moise de Camondo (1860-1935), grand collectionneur, constituent une des plus célèbres collections parisiennes d’art décoratif français du XVIIIe siècle. Venez découvrir son histoire avec les conférencières du musée.

Programme

nuitdesmusees.fr

• instagram.com/nuitdesmusees
• twitter.com/nuitdesmusees
• facebook.com/nuitdesmusees
#NDM2024 #NuitDesMusées


LA CLASSE, L’ŒUVRE
Samedi 18 mai 2024 / 16h30 - 17h30

SERVEZ VOTRE BILLET

Initié par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » est adossé à « La Nuit européenne des musées ». Il invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée et à concevoir une médiation présentée lors de la Nuit européenne des musées. Selon les niveaux et l’âge des enfants impliqués, cette médiation peut se dérouler plus tôt dans la journée.

C’est autour de la thématique de la « tapisserie », objet de la maison, témoin de l’art de vivre à travers les âges, support aux techniques privilégiées des arts décoratifs mais aussi lieu de passage symbolique vers d’autres univers, que les 18 classes du programme « Enfants conférenciers » se sont approprié le musée.

Le samedi 18 mai de 16h30 à 17h30, les élèves d’une classe de CE2-CM1 restitueront cette expérience pédagogique innovante à leurs familles en présentant 7 œuvres choisies des collections XVIIIe, XIXe siècles et Art nouveau.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}