Véritables temps forts des Arts Décoratifs, les Galas proposent aux invités de vivre un moment unique, tout en soutenant les grands projets de l’institution. Ces soirées rassemblent des entreprises, particuliers, collectionneurs ou amateurs éclairés au sein des espaces de nos musées.

1er Gala du Cercle des Arts graphiques autour de la Maison pompéienne

RETOUR SUR LA PREMIÈRE ÉDITION DU GALA DU CERCLE DES ARTS GRAPHIQUES LE 22 MARS 2023

Mercredi 22 mars 2023 s’est tenue la première soirée de Gala du Cercle des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs autour du thème de la Maison pompéienne. Une centaine de convives – mécènes, amateurs éclairés et collectionneurs proches du musée - étaient réunis pour l’occasion dans les Salon 1900 et Salon des Boiseries, face au jardin des Tuileries. Cet événement inédit, organisé à l’occasion du salon du Dessin, va permettre grâce aux fond collectés la restauration de quelques 450 dessins de l’architecte Alfred Normand relatifs à la Maison pompéienne, qui en a conçu l’ensemble des décors. Construite en 1856-1860 avenue Montaigne pour le prince Jérôme Napoléon, premier cousin de l’Empereur, ce palais s’inspirait librement de plusieurs demeures de la ville engloutie. Le prince y exposait ses collections, y conservait une bibliothèque de 11 000 ouvrages, y accueillait des soirées littéraires et des représentations théâtrales dans une ambiance néo-antique. La mythique Villa a été détruite en 1891. Une fois les dessins restaurés, une étude complète sur la Maison pompéienne sera publiée.

1er Gala international de la Mode

RETOUR SUR LA PREMIÈRE ÉDITION DU GALA INTERNATIONAL DE LA MODE LE 26 FÉVRIER 2020

Pendant la Fashion Week Haute Couture de février 2020, le musée des Arts décoratifs a organisé son premier Gala international de la Mode. Un événement exceptionnel destiné à célébrer la réouverture des Galeries de la mode entièrement rénovées grâce à la générosité de Christine et Stephen A. Schwarzman, au sein desquelles l’exposition «  Harper’s Bazaar  » était présentée en avant-première. 

Quelques 500 invités, parmi lesquels les plus grandes maisons de Haute Couture et de Luxe, créateurs de tendances, personnalités et figures internationales, se sont réunis pour ce gala inoubliable. La soirée s’est poursuivie par un magnifique dîner sous la voûte de 18 mètres de haut dans la Nef, avec comme maîtresse de cérémonie l’actrice Gwyneth Paltrow. Le point d’orgue du Gala était sans conteste le concert privé du grand Nile Rodgers, un moment qui reste gravé dans les mémoires de tous les invités. 

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter