Nomination de Christine Macel à la direction des musées des Arts Décoratifs

Johannes Huth, Président du conseil d’administration, et Sylvie Corréard, Directrice générale des Arts Décoratifs annoncent la nomination de Christine Macel comme Directrice des musées. Elle rejoindra l’institution début octobre.

Historienne de l’art, conservatrice générale du patrimoine, Christine Macel commence sa carrière au ministère de la Culture, comme Inspectrice de la création artistique à la Délégation aux Arts Plastiques, avant de rejoindre le Musée national d’art moderne – Centre de Création industrielle au Centre Pompidou en 2000, où elle fonde et dirige le service Création Contemporaine et Prospective.

Elle a été commissaire d’une cinquantaine d’expositions, certaines monographiques, dédiées à des artistes émergents comme confirmés (Sophie Calle, Gabriel Orozco, Franz West), d’autres thématiques, se saisissant des grands enjeux culturels et sociétaux du monde contemporain (« Airs de Paris, mutations dans la ville et la vie urbaine, art et design », « Danser sa vie, Art et danse aux XX et XXe siècles », « Une histoire, art, architecture, design, des années 80 à nos jours », et plus récemment « Elles font l’abstraction »).

Parallèlement, elle déploie et transmet sa vision de ces enjeux dans de nombreux ouvrages et catalogues, de l’essai Le temps pris publié chez Flammarion à une récente Anthologie sur la mondialisation (L’art à l’ère de la globalisation – Modernités et décentrement).

Christine Macel a réalisé de nombreuses expositions à l’international et en coproduction avec des institutions de premier plan comme le MoMA, le Whitney Museum of American Art, la Tate Modern, la Whitechapel Gallery, le Martin Gropius Bau de Berlin, le musée Guggenheim Bilbao, l’IMMA de Dublin, la Sharjah Art Foundation au Émirats Arabes Unis, ou encore la Haus der Kunst de Munich.

Dès le début de sa carrière elle développe des expertises sur les scènes globales, et en particulier sur le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’ex-Europe de l’Est.

Elle se révèle comme Directrice artistique de la Biennale d’art de Venise de 2017 en construisant un projet ambitieux autour des grands enjeux de l’époque, du point de vue de l’artiste, de son cheminement mental, de son rapport au processus, à l’environnement et au matériau, avec les Pavillons « des artistes et des livres », « des émotions et des peurs », « du commun », « de la terre », « des traditions », « des couleurs », « des shamans », « Dionysiac », « du temps et de l’infini ».

Pour le Président du conseil d’administration Johannes Huth, « Avec la nomination de Christine Macel, les Arts Décoratifs écrivent un nouveau chapitre de leur histoire, toujours à la pointe de leur époque, audacieuse et profondément interdisciplinaire. Si certaines des œuvres que nous conservons ou exposons ont traversé les siècles, c’est qu’elles ont encore beaucoup à nous dire : à nous de porter sur elles un regard éminemment contemporain, pour partager leur beauté avec tous les publics d’aujourd’hui. Tel est le projet de Christine Macel, qui nous a enthousiasmé, en grande cohérence avec la vision stratégique du conseil d’administration et de la direction générale de l’institution. »

Sylvie Corréard, Directrice générale des Arts Décoratifs, se réjouit particulièrement de travailler avec cette grande conservatrice : « Première française à diriger la biennale internationale de Venise il y a cinq ans, Christine Macel a accompli le parcours le plus remarquable dans l’art contemporain. Toujours inventives et ouvertes sur les autres arts, les expositions qu’elle a conçues ont durablement marqué leur temps. Je me réjouis particulièrement que sa nomination à la tête des musées des Arts décoratifs permette de renouveler la vision portée depuis l’origine par cette institution, celle du décloisonnement entre les arts, vision qui est d’abord celle des créateurs eux-mêmes ».

Sylvie Corréard et Christine Macel
© Guillaume Ombreux

Christine Macel souligne pour sa part la cohérence de cette nouvelle mission au sein d’un parcours depuis toujours marqué par l’interdisciplinarité : « J’ai été passionnée dans mon aventure avec l’art contemporain par la multiplicité, la porosité et la contamination réciproque des différents champs de la création. En prenant la direction des musées des Arts décoratifs, je compte poursuivre et creuser le sillon de cette réflexion à partir de tous les champs de l‘institution, dans une approche interdisciplinaire et un dialogue fécond avec l’art, forte de cette conviction : la main pense. »

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