Mon ours en peluche

du 4 décembre 2024 au 29 juin 2025

Roi incontesté des jouets, l’ours en peluche s’invite au musée des Arts décoratifs, pour raconter son incroyable histoire. Né au tout début du XXe siècle, il s’est vite imposé dans le cœur des enfants, détrônant des jouets dont l’existence remonte pourtant à l’Antiquité, comme les poupées ou les animaux à roulettes. Il est depuis devenu le symbole quasi-universel de l’enfance, ainsi que de la tendresse et de la douceur. Comment l’ancien roi des animaux, vénéré pour sa force et craint pour sa férocité, a pu se transformer en le plus populaire des jouets ?

Acheter un billet

• Billetterie individuels
• Billetterie groupes en visite libre

La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches

• Activités pour les individuels
• Activités pour les groupes


Durée indicative de la visite : 1h30

Pratique

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Bus : 21, 27, 39, 68, 69, 72, 95

• Plan d’accès
• Horaires et tarifs


#Expo_OursPeluche

Téléchargez le livret de visite de l’exposition «  Mon ours en peluche  »
Télécharger (4.9 Mio)
Download the brochure for the exhibition «  My Teddy Bear  »
Télécharger (5.1 Mio)

Commissaire
• Anne MONIER, conservatrice, collections modernes et contemporaines

Avec la participation du Comité international et d’Andrew J. Martin-Weber et Beejan Land pour The Divine Charlotte.

Remerciements particuliers à Margarete Steiff GmbH pour son soutien et les pièces prêtées pour l’exposition.

Présentation
Steiff, Ours, 1910-1912
Steiff, Ours, 1910-1912
© Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

L’exposition débute par l’histoire mouvementée des ours et des êtres humains, des premières cohabitations dans les cavernes préhistoriques jusqu’aux montreurs d’ours qui ont contribué à décimer l’espèce. Elle se poursuit avec les cultes ursins antiques et leur destruction par l’Église catholique, qui réduisent l’ancienne idole païenne en animal gourmand et paresseux, voire démoniaque.

Les 400 ours en peluche, issus des collections du musée, racontent la naissance de ce jouet en 1920 en Allemagne et aux États-Unis, ainsi que ses transformations et ses succès. Depuis les premiers exemplaires en mohair et paille de bois, lourds et rigides, l’ours en peluche s’est assoupli et adouci. Il s’est paré de couleur vives ou pastels, afin de pouvoir se transformer en doudou. Il règne enfin sur toute une ménagerie d’animaux en peluche, mais aussi sur la fiction pour enfants, grâce à Winnie l’ourson, Michka ou Paddington.

Aujourd’hui, alors que les enfants abandonnent leurs jouets de plus en plus jeunes, l’ours en peluche résiste grâce à sa charge symbolique, aux artistes qui s’en inspirent, et aux adultes qui les gardent dans leur vie. Rester proche des compagnons de son enfance n’est plus une marque de puérilité, mais permet de cultiver la part d’enfance qui est en soi, et de laisser plus facilement parler sa spontanéité et sa créativité.

Loin du demi-dieu féroce qu’il a pu être l’ours est devenu, surtout dans sa version polaire, le symbole des changements climatiques et d’une nature en danger. Les différentes actions menées pour sauver l’espèce, et les débats qu’elles suscitent, montrent que l’ours n’a jamais été, et ne sera jamais, un animal comme les autres.

La naissance de l’ours en peluche
Par Anne Monier Vanryb (extrait du catalogue de l’exposition)

Canterbury Bears (fabricant) — Ours Grégory Royaume-Uni, 1988 Peluche en mohair ; yeux en verre ; nez brodé ; sous-pattes en suédine
Canterbury Bears (fabricant) — Ours Grégory Royaume-Uni, 1988 Peluche en mohair  ; yeux en verre  ; nez brodé  ; sous-pattes en suédine
© Les Arts Décoratifs

Theodore Roosevelt et la légende américaine

En novembre 1902, Theodore Roosevelt, le très populaire président des États-Unis, fervent défenseur de la conservation de la nature, est invité à une chasse à l’ours par le gouverneur du Mississippi.

Pour lui éviter de rentrer bredouille, après une longue journée de traque, les organisateurs capturent un ours, l’attachent à un arbre et proposent à Roosevelt de l’abattre. Celui-ci refuse catégoriquement de tirer sur un animal sans défense. L’histoire, inhabituelle, est reprise dans les journaux, notamment par une caricature de Clifford Kennedy Berryman dont le titre, « Drawing the Line in Mississippi », renvoie aussi au tracé de la frontière entre la Louisiane et le Mississippi, arbitré par Roosevelt.

L’ours devient ainsi une sorte de mascotte non officielle de Roosevelt, et le héros de nombreuses caricatures de Berryman illustrant des épisodes de la vie du président (…) Rose et Morris Michtom, propriétaires d’une boutique de bonbons à Brooklyn, inspirés par la presse, réalisent un jouet en tissu bourré qu’ils envoient à Roosevelt puis vendent, avec son autorisation, sous le nom de Teddy’s Bear, « l’ours de Teddy » – surnom courant de Theodore. L’ourson, dont aucun exemplaire n’est connu aujourd’hui, rencontre un grand succès et figure notamment dans Playthings, le magazine professionnel du jouet, en 1906, définitivement nommé teddy bear. L’année suivante, les Michtom s’associent avec les grossistes Butler Brothers pour créer la marque de jouets Ideal Novelty and Toy Company, qui fabrique et commercialise des ours en mohair.

Chanteclair (fabricant) — Ours en peluche Entre 1960 et 1965 Peluche de nylon ; yeux et nez en plastique ; langue en feutre
Chanteclair (fabricant) — Ours en peluche Entre 1960 et 1965 Peluche de nylon  ; yeux et nez en plastique  ; langue en feutre
© Les Arts Décoratifs

Elle commence à les commercialiser, en vendant huit en 1880, dix-huit en 1881 et onze en 1882. Une production, certes encore modeste, se met en place, et, en 1883, une liste de prix de la « Filz-Versandt-Geschäfts von Gretchen Steiff » (entreprise de vente par correspondance d’objets en feutre de Gretchen – diminutif de Margarete – Steiff) mentionne des jouets pour enfants, robustes et sûrs, des éléphants à couverture colorée (…) Le fils de Fritz Steiff, Richard, rejoint l’entreprise en 1897 après des études à l’École des arts décoratifs de Stuttgart. Inventeur dans l’âme, il souhaite aider Steiff à innover. Ainsi essaie-t-il d’articuler les animaux. A-t-il été inspiré par les poupées, dont la fabrication bat son plein en Allemagne à cette époque et dont Steiff vend également quelques modèles ? Quoi qu’il en soit, il se concentre sur les animaux dont les mouvements peuvent ressembler à ceux des humains, l’ours et le singe, se replongeant notamment dans les esquisses qu’il réalisait lors de ses visites au zoo pendant ses études pour affiner la posture et l’expression de ses prototypes.

C’est ainsi que, fin 1902, naissent les premiers animaux en mohair, rembourrés à l’aide de paille de bois et articulés grâce à des ficelles reliant les membres au corps : le singe Aff 60 PB, et surtout le premier ours en peluche.

La saga Steiff

Anonyme — Bär 55 PB, photographie 1903 Giengen an der Brenz
Anonyme — Bär 55 PB, photographie 1903 Giengen an der Brenz
© Margarete Steiff GmbH

Cette même année 1902, la marque de jouets allemande Steiff lance quant à elle une nouveauté révolutionnaire : un ours en mohair aux membres articulés. L’entreprise est née d’un atelier de couture créé en 1877 à Giengen an der Brenz par Margarete Steiff, une jeune femme paralysée par une poliomyélite contractée dans son enfance. Douée d’un fort caractère, Margarete s’efforce de conquérir, malgré son handicap, autonomie et indépendance. Elle aménage donc chez ses parents un atelier travaillant le feutre, qui sera doté de la première machine à coudre de la ville. En 1880, la jeune femme s’inspire d’un patron publié dans le numéro de décembre 1879 du journal Die Modenwelt pour réaliser un petit éléphant en feutre. À l’origine coussins pour aiguilles et épingles, les éléphants que Margarete Steiff fabrique pour ses proches sont très appréciés des enfants, qui les détournent rapidement en jouets.

Activités pour adultes, jeune public et en famille

Individuels ADULTES

VISITE GUIDÉE • ADULTES (15 ANS ET +)
MON OURS EN PELUCHE

Roi incontesté des jouets, l’ours en peluche s’invite au musée des Arts décoratifs, pour raconter son incroyable histoire. Né au tout début du XXe siècle, il s’est vite imposé dans le cœur des enfants, détrônant des jouets dont l’existence remonte pourtant à l’Antiquité, comme les poupées ou les animaux à roulettes. Il est depuis devenu le symbole quasi-universel de l’enfance, ainsi que de la tendresse et de la douceur. Comment l’ancien roi des animaux, vénéré pour sa force et craint pour sa férocité, a pu se transformer en le plus populaire des jouets ? C’est ce que vous découvrirez en visitant cette exposition. De salle en salle, laissez-vous guider par la conférencière qui vous fera découvrir toute la richesse de l’exposition.

Durée : 90 min

Jeudi 23 janvier de 18h30 à 20h00 Réserver
Samedi 25 janvier de 16h00 à 17h30 Complet
Vendredi 31 janvier de 11h30 à 13h00 Complet
Samedi 1er février de 11h30 à 13h00 Complet
Samedi 8 février de 14h00 à 15h30 Réserver
Jeudi 13 février de 18h30 à 20h00 Réserver
Samedi 15 février de 16h00 à 17h30 Complet
Vendredi 21 février de 11h30 à 13h00 Réserver
Samedi 22 février de 16h00 à 17h30 Réserver
Samedi 1er mars de 11h30 à 13h00 Réserver

Individuels JEUNES ET FAMILLES

VISITE-ATELIER • 4-6 ANS • 7-10 ANSEN FAMILLE
MON PETIT OURS DE POCHE

La visite de l’exposition amène chacun à fabriquer, en feutre de laine, son ours miniature. Joyeux ou grognon, ce doudou de poche, support d’histoires à se raconter est à emporter partout avec soi pour de maxi aventures.

À noter : les séances « 4-6 ANS » et « 7-10 ANS » se font sans les parents. Le billet Adulte n’est requis que pour les séances EN FAMILLE.

Durée : 120 min

Dimanche 26 janvier de 10h30 à 12h30
EN FAMILLE
Complet
Mercredi 29 janvier de 14h30 à 16h30
7-10 ANS
Complet
Jeudi 20 février de 10h30 à 12h30
4-6 ANS
Complet
Vendredi 21 février de 14h30 à 16h30
7-10 ANS
Complet
Mardi 25 février de 10h30 à 12h30
4-6 ANS
Réserver
Mardi 25 février de 14h30 à 16h30
7-10 ANS
Complet
Jeudi 27 février de 10h30 à 12h30
EN FAMILLE
Complet
Jeudi 27 février de 14h30 à 16h30
7-10 ANS
Complet
Mercredi 5 mars de 14h30 à 16h30
4-6 ANS
Réserver
Dimanche 23 mars de 10h30 à 12h30
EN FAMILLE
Complet

STAGE • 7-10 ANS
OURS EN SCÈNE

À la découverte de la grande aventure de l’ours !

Les enfants réalisent une création personnelle en quatre séances. Chaque séance est composée d’une alternance de visites de l’exposition et de temps de pratique en atelier.

Durée : 4 séances de 2h30 du mardi au vendredi

Durée : 150 min

Mardi 18 février de 10h30 à 13h00 Réserver
Mardi 15 avril de 10h30 à 13h00 Réserver

INFORMATION

Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• par tél. au 01 44 55 59 75
• par courriel : billetterie@madparis.fr

Tout courrier est à adresser au Service des Publics, Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.


Découvrez les autres activités proposées par le service des Publics.

Activités pour les groupes

GROUPES ADULTES

Visite guidée adulte en français et en anglais – 1h30 / 15 ans et +
Mon ours en peluche

Comment l’ours, ancien roi des animaux, vénéré pour sa force et craint pour sa férocité, a pu se transformer au cours des siècles en le plus populaire des jouets. C’est ce que vous découvrirez en participant à cette visite qui invite à retrouver une part de notre enfance.

GROUPES ÉDUCATION

Parcours animé – 1h30 / Moyenne et grande section / Le mardi à 10h
Sur les pas de l’ours

De l’animal féroce à la peluche, la visite invite à la découverte de la fabuleuse histoire de l’ours à travers les âges. Une promenade rythmée par des accessoires de visite, des comptines et la manipulation de matières.


Visite guidée – 1h30 / À partir du CP
Mon ours en peluche

Comment l’ours, ancien roi des animaux, vénéré pour sa force et craint pour sa férocité, a pu se transformer au cours des siècles en le plus populaire des jouets. C’est ce que vous découvrirez en participant à cette visite qui invite à retrouver une part de notre enfance.


Visite-atelier - 2h / Primaire (à partir de la grande section)
Mon petit ours de poche

La visite de l’exposition amène chacun à fabriquer, en feutre de laine, son ours miniature. Joyeux ou grognon, ce doudou de poche, support d’histoires à se raconter est à emporter partout avec soi pour de maxi aventures.

INFORMATION / Réservation

Horaires des visites et activités en groupe :
• Jeunes (scolaires et loisirs) : du mardi au vendredi à partir de 10h
• Champ social et handicap  : du mardi au vendredi à partir de 10h
• Adultes  : du mardi au vendredi à partir de 11h


Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• par tél. au 01 44 55 57 66
• par courriel : reservation@madparis.fr

Tout courrier est à adresser au Service des Publics, Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.

Fiche de pré-réservation Groupes jeunes loisirs et scolaires
Télécharger (53.3 kio)
Fiche de pré-réservation Groupe étudiants
Télécharger (51.7 kio)
Fiche de pré-réservation Groupe adultes association
Télécharger (51.2 kio)
Fiche de pré-réservation Groupe adultes entreprise
Télécharger (52.6 kio)
Fiche de pré-réservation Groupe adultes champ social
Télécharger (50.7 kio)
Fiche de pré-réservation Groupe en situation de handicap
Télécharger (51.2 kio)

Merci de nous envoyer la fiche de pré-réservation remplie à reservation@madparis.fr.

Visites libres

Pour les groupes déjà constitués (20 personnes max. et classes entières pour les scolaires) avec leur propre conférencier (extérieur aux Arts Décoratifs) ou sans conférencier : rendez-vous à la page Groupes en visite libre.

Le catalogue
Sélection e-boutique

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter