Matthieu Cossé dessine la façade du musée des Arts décoratifs

À l’occasion des travaux de rénovation de sa façade et de sa toiture, le musée des Arts décoratifs offre une carte blanche inédite au dessinateur, décorateur et peintre Matthieu Cossé, pour réaliser un gigantesque décor sur l’échafaudage du chantier. Le dessin, interprétation libre de la façade du musée, célèbre les arts décoratifs et immerge le spectateur dans le monde vibrant et poétique de l’artiste. Il est visible pendant toute la durée des travaux de mai 2023 au printemps 2024. Figuration joyeuse et lumineuse au cœur de la rue de Rivoli, l’œuvre proposée par Matthieu Cossé, culmine jusqu’au toit du musée pour se noyer dans le ciel, offrant une perspective nouvelle aux Parisiens.

Matthieu Cossé : couleurs, émotion et figuration

Matthieu Cossé est né à Paris en 1983, où il vit et travaille. Parallèlement à son travail de peinture, il collabore à des projets de décoration et d’illustration. Son travail a été présenté à Design Parade dans le cadre du festival d’architecture intérieure de la villa Noailles, à la MABA, (Fondation des artistes de Nogentsur- Marne), au Centre Albert Chanot de Clamart ainsi qu’au Centre d’Art des Capuçins à Embrun.

Artiste aux pratiques multiples – gravure, gouache, illustration, animation, dessin, ou peinture de paysage ou de portrait – Cossé célèbre avec force la figuration. Peintre et dessinateur, il expérimente et explore les porosités entre les domaines artistiques.

Un dessin qui invite à repenser la ville

Matthieu Cossé propose une variation sur la façade du musée des Arts décoratifs en s’appuyant sur la géométrie de son architecture. Les différents niveaux du bâtiment deviennent des bandes colorées horizontales dans lesquelles les niches, les portes et les fenêtres d’origine se transforment en tableaux aux motifs tantôt figuratifs, tantôt abstraits. Tracés au pinceau, des silhouettes humaines : un chien, des oiseaux et autres éléments architecturaux deviennent les spectateurs des allées et venues de la rue de Rivoli.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}