Dans cette galerie évoquant celle d’une église, est présentée une importante série de retables du XIIIe au XVIe siècle. Panneaux uniques ou polyptyques permettent ainsi de développer différents cycles iconographiques comme par exemple celui de la Vierge à l’Enfant d’Antonio de Carro, le Retable de saint Jean-Baptiste de Luis Borrassá, principal représentant espagnol du gothique international et le tableau d’autel de Vicino da Ferrara. La production française est illustrée par deux retables : le Retable de Lescure et celui de la Passion du Christ, daté 1522.

Des figures de retables ou des statues isolées appartenant au gothique tardif allemand, italien, espagnol et français viennent renforcer cette évocation monumentale. Dans les vitrines, de nombreux fragments allant de la deuxième moitié du XVe siècle à la fin du XVIe siècle complètent l’ensemble.


JUSQUAU 30 AVRIL 2022, VENEZ ADMIRER CET EXCEPTIONNEL COLLET DU XVIE SIÈCLE DANS LA GALERIE DES RETABLES

Collet, vers 1570-1580. France ou Italie
Peau, décor de broderie et d’éléments de passementerie appliqués, boutons de bois couverts de fils lamés or et argent. Achat réalisé grâce au soutien de Madame Krystyna Campbell-Pretty et de sa famille, 2018. Inv. 2018.41.1
Photos © MAD, Paris

Taillé dans une peau fine, orné de boutons décoratifs, d’entailles, d’éléments de passementerie et de broderies, ce collet est un exemple éloquent des modes masculines aristocratiques à la fin du XVIe siècle. Sur le bas ventre, un panseron, fait d’un rembourrage de crin, ainsi que des baleines dans la doublure, façonnaient le corps du porteur afin que ce dernier puisse se montrer selon la posture imposée par son rang.

_

Découvrez cette salle
en panoramique à 360°

Découvrez le commentaire audio de cette salle

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter