Le musée des Arts décoratif fait partie du réseau Art nouveau Network qui regroupe, de Nancy à Bruxelles et de Barcelone à Vienne, des institutions et des villes dotées d’un riche patrimoine Art nouveau. Il célèbre la journée mondiale de l’Art nouveau par l’ouverture exceptionnelle du Salon du bois, spectaculaire ensemble de boiseries et de mobilier conçu par le décorateur Georges Hoentschel pour représenter l’Union centrale des Arts décoratifs (Ucad) lors de l’Exposition universelle de 1900.
> Réservez votre billet
Activités
Point parole dans le salon 1900 : de 14h à 15h puis de 16h30 à 17h30
Une conférencière vous accueille pour la visite commentée du salon. Des hautes boiseries de platane d’Algérie aux formes élancées du mobilier, le bois sera au cœur de cette présentation. Pensé comme le cabinet d’un amateur d’objets d’art moderne, ce sublime écrin des chefs-d’œuvre des arts décoratifs offrira également l’opportunité d’évoquer le renouveau du verre et de la céramique autour de 1900.
Visite guidée adultes (15 ans et +)
Vers la modernité : un art nouveau
De la fin du XIXe siècle à la Belle Époque, la visite invite à la redécouverte des collections Art nouveau du musée. Tous les arts décoratifs sont convoqués dans cette quête d’un art total placé sous l’inspiration de la nature, du Japon et du mouvement. D’Émile Gallé à Hector Guimard et de Louis Majorelle à Eugène Grasset l’expérience esthétique proposée entraine le visiteur à identifier les bases de la modernité.
DURÉE : 1H30
COMPLET