Journée d’études : Cartier et les arts de l’Islam

Jeudi 3 février 2022

« La création et ses processus, une appropriation culturelle ? »

Dans le cadre de l’exposition « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité », cette journée d’études aborde la question de la transmission des motifs et des techniques entre Orient et Occident, du processus de création et de l’appropriation culturelle.

Sous la présidence de Pierre CAYE, philosophe, directeur de recherche au CNRS et co-directeur de la publication "Les cahiers de l’Ornement" (Centre Jean Pépin / République des Savoirs).

Nous remercions la Maison Cartier pour sa participation à l’organisation de cette journée d’études.

Programme

MATIN

9h15
Accueil en présentiel et en visio

9h30
Ouverture de la journée par Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs en vidéo

9h45
Intervention de Pierre CAYE, L’universalité de l’ornement

UNE COLLECTION SOURCE D’INSPIRATION

10h
Le design et la mode persans en France du XXe siècle : Le catalogue de Jean Pozzi
Par Negar HABIBI, Université de Genève

TRANSMISSION DE TECHNIQUES, DÉPLACEMENT D’ARTISTES, ENTRE EUROPE, INDE ET IRAN

10h45
Appropriation, reproduction ou imitation dans la création artisanale ? Le cas de la marqueterie de pierres entre l’Inde et l’Italie, XIX-XXIes siècles
Par Lola CINDRIC, EHESS, rattachée au CEIAS (Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud)

11h30
D’Inde en Iran : l’indianisme sous Nāder Shāh (1729-1747)
Par Mélisande BIZOIRRE, Chercheuse associée au LA3M

12h15-13h
Shafī’ ’Abbāsī et les gravures d’ornement : un exemple d’échanges artistiques entre l’Occident chrétien et l’Iran au XVIIe siècle
Par Isabelle IMBERT, Docteure en Histoire des Arts Islamiques

13h-14h
Pause déjeuner


APRÈS-MIDI

LES TEXTILES : CIRCULATION DES TECHNIQUES ET DESCORS

14h
Le brocart d’or (nasij) sous les mongols (XIIIe et XIVe siècle) : production, circulation et usage social en Chine et dans le monde iranien
Par Yu RUIBO, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

14h45
Les costumes en broderie d’or des Balkans, témoins de transferts culturels ?
Par Audrey MADEC, École du Louvre

LES ARTS MAGHRÉBINS, SOURCE D’INFLUENCES ET D’INSPIRATION

15h30
Influences du Maghreb sur les productions françaises : l’exemple du burnous
Par Sarah LAKHAL, Sorbonne-Université

16h15
Le bijou berbère en Algérie coloniale : un objet hybride entre la Kabylie et Paris
Par Célia BELLACHE, École Pratique des Hautes Études et Panthéon-Sorbonne

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}