Jean-Désiré Ringel d’Illzach (1847-1916), « Le Demi-Monde ou Perversité », Paris, 1877

Jean-Désiré Ringel d’Illzach (1847-1916), « Le Demi-Monde ou Perversité », Paris, 1877

Cire colorée, carton bouilli peint
Signé et daté sur le socle : 1877 / RINGEL D’ILLZACH
Achat, 2015
Inv. 2015.93.1
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

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Ce buste au regard saisissant nous dévoile le portrait d’une demi-mondaine. Vêtue d’une collerette, les cheveux relevés en un chignon orné d’un ruban et de perles, cette courtisane incline légèrement la tête vers la gauche.

Exécuté en 1877 par Jean-Désiré Ringel d’Illzach en cire et en carton bouilli peints, Perversité ou le Demi-Monde témoigne des recherches pour une sculpture grandeur nature présentée et détruite au Salon de 1879. Entièrement façonnée en cire polychrome, celle-ci scandalisa par son hyperréalisme et son sujet, un nu contemporain représentant une courtisane.

Perversité ou le Demi-Monde occupe une place importante dans l’œuvre de Ringel d’Illzach, qui en réalise plusieurs versions. Elle illustre également les expérimentations d’un artiste protéiforme travaillant à la fois la cire, la céramique, le verre, le marbre ou le bronze, à la rencontre des beaux-arts et des arts décoratifs.

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