Janine Janet (1913-2000), Le Roi et La Reine, France, 1959

Janine Janet (1913-2000), Le Roi et La Reine, France, 1959

Réalisés pour Balenciaga
Bois, clous
Legs Jean-Claude Janet, 2009
Inv. 2009.111.1 et 2
© ADAGP, Paris / Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

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Formée à l’école des Beaux-Arts de Paris et de Toulouse, Janine Janet crée au début des années 40 des modèles pour différentes maisons : Pierre Frey, Arthus-Bertrand, Christofle… Elle débute en 1952 une longue collaboration avec Balenciaga. En 1959 elle réalise trois bustes en bois sculpté hérissé de clous pour ses vitrines de l’avenue George V : Le Roi, La Reine et Le Valet. Cette attirance pour l’onirique est servie par une technique parfaitement maîtrisée et en 1959 Jean Cocteau, qui a remarqué ses vitrines pour Balenciaga, lui commande les costumes et décors du « Testament d’Orphée ». Dans les années 60, d’autres chefs-d’œuvre comme « La Tour de Babel » sont réalisés pour les vitrines de Balenciaga tandis que le paravent marin figure au fond d’une vitrine de Roger Gallet. Active jusque dans les années 80, Janine Janet prolonge tard cette veine poétique et ce goût pour les matériaux naturels.

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