Michel Buffet, Prototype de suspension [B212], 1953
Lignes de démarcation, éditeur, France, 2013. Tôle d’acier laquée blanc satiné, fils d’acier tressés. Don Michel Buffet et Lignes de démarcation, 2014. Inv. 2014.103.1 © Photo Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Après une formation d’architecte d’intérieur à l’ENSAD, dont il sort diplômé en 1953, Michel Buffet profite de l’effervescence créative de l’après-guerre et réalise plusieurs meubles et luminaires qu’il présente à différents salons (à la Triennale de Milan en 1954 et 1957, au SAM dans la section Formes utiles et à l’Exposition internationale de Bruxelles en 1958). Il se distingue plus particulièrement par ses appareils d’éclairage, édités principalement par Luminalite.

En 1954, il participe à l’élaboration d’objets industriels aux côtés de Jacques Viénot, fondateur de Technès en 1949 (puis de l’Institut d’esthétique industrielle en 1951), et côtoie, au sein de Technès, Roger Tallon et Jean Partenay. Son intérêt pour les projets de design industriel se manifeste par son entrée, en 1956, au département “Architecture commerciale” à la Compagnie d’esthétique industrielle (CEI) ouverte à Paris en 1952 par Raymond Loewy, dans le prolongement de son bureau d’études fondé à New-York en 1929.

En 1958, il quitte la CEI pour intégrer Knoll International où il prend part à la création d’un bureau d’études pour les besoins européens de la firme. Il œuvre alors pour Saint-Gobain ou pour le siège de l’UNESCO à Paris, par exemple.

Michel Buffet, Lampadaire, 1953
Robert Mathieu, éditeur, France. Acier peint. Inv. FNAC 2751 © Robert Mathieu © Michel Buffet © Photo : Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Rappelé par Harold Barnett, le directeur de la Compagnie d’esthétique industrielle, Michel Buffet entreprend, de 1960 à 1985, une très longue collaboration avec la CEI. D’abord à la tête de la section “Architecture commerciale, packaging et design produits”, il intervient dans de nombreuses réalisations pour des grands magasins (comme les Galeries Lafayette à Paris). Puis, au milieu des années 1960, il créé un département transports et se tourne plus particulièrement vers l’aéronautique : il est en charge de la conception intérieure d’avions d’affaires pour Dassault (le Falcon 20 notamment) et de l’aménagement intérieur du Concorde pour Air France (1971-72, dont le Service Concorde). De nombreux autres chantiers de design industriel au sein de la CEI vont l’occuper pleinement : comme le nouveau concept architectural et la nouvelle image graphique des stations Shell (1967-74), la création de la cuisine modulaire DF 2000 en matériaux de synthèse pour la société Doubinsky Frères (1968-69), mais aussi l’aménagement intérieur des rames des RER A et B en Île-de-France (1977-78) et le métro de Caracas (1980-1985).

En 1985, il décide de fonder sa propre société, Vecteur Design Industriel (qu’il fermera en 2000) spécialisée dans les transports : poste de pilotage de l’A340, concours au Tunnel sous la Manche, au Funiculaire de Montmartre, jusqu’à la rénovation de matériel roulant pour la RATP en 1986 et en 1998-2000, par exemple, ainsi que des aménagements de sous-marins pour la Marine Nationale.

Au début des années 2010, il s’allie le savoir-faire de l’éditeur de luminaires en petite série, Lignes de démarcation, pour rééditer les plus célèbres de ses modèles des années 1950, dont le lampadaire à deux bras B 211.

De Michel Buffet, Les Arts Décoratifs conservent le service Concorde (inv. 2008.126), le prototype de la suspension B 212 (inv. 2014.103.1) et l’ensemble de ses archives données à la bibliothèque du musée des Arts décoratifs en juillet 2020 Cet acteur essentiel de la création d’appareils d’éclairage d’après-guerre, a fait don, sous réserve d’usufruit, de plusieurs luminaires qui ont fait sa notoriété. Enfin, de nombreuses pièces (maquettes, affiches, photographies et dessins encadrés) témoins de sa longue carrière de designer industriel, ont enrichi les collections du musée des Arts décoratifs.

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