Figure majeure du design italien, Andrea Branzi a participé aux grandes aventures critiques et polémiques du design du XXe et XXIe siècle. Il a influencé par ses écrits et sa vision toute une génération de designers.

Né à Florence, il fait dans sa ville natale des études d’architecture. Diplômé en 1966, il participe alors à la formation d’Archizoom Associati qui défend une architecture radicale. Installé à Milan en 1973, il fonde le Studio Alchimia en 1977. Il contribue alors à faire du design un champ d’expression et de liberté en rompant avec la production industrielle et standardisée. En 1981, il rejoint le groupe Memphis aux côtés d’Ettore Sottsass et poursuit sa contestation d’un design strictement fonctionnaliste pour un design laissant place à la couleur, l’humour et les formes asymétriques. La bibliothèque Gritti réalisé dans le cadre de son adhésion au groupe Memphis est emblématique de sa démarche. En 1985, il présente sa première exposition en solo « Animali Domestici » dans laquelle il présente des œuvres hybrides mélangeant éléments naturels et artificiels et dans lesquelles l’artisanat et le bois tiennent une place très importante. Ce tournant dans son œuvre sera suivi par d’autres séries novatrices comme la collection Amnesia. Il travaille un temps à Marseille de 2001 à 2005 à la création de verres au CIRVA (Centre International de Recherche du Verre et des Arts Plastiques).

Parallèlement à son œuvre sensible et pleine de renouvellement, il a une activité majeure de théoricien. Il publie dans la revue Casabella des articles « Radical Notes » entre 1972 et 1973 puis en 1984 publie l’ouvrage La Casa Calda : esperienze del nuovo designo italiano qui reste un livre de référence pour sa vision du design.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}