Alice Perrigault, épouse de Pierre Perrigault et figure indissociable du succès de leur galerie Meubles et Fonction, vient de nous quitter, le 31 mai 2024.
Alice Perrigault a accompagné son époux durant 70 ans de vie commune et a, tout autant que lui, communiqué sa passion et sa rigueur pour faire de leur entreprise un livre ouvert sur les créateurs français et étrangers du mobilier moderne.
Tous deux ont associé la promotion de la création et du design industriels, dans une quête de nouveaux talents internationaux. Mettre en valeur le mobilier en relation avec son époque, ses matériaux et ses techniques, favoriser la diffusion du mobilier moderne ont été au cœur de leur traversée humaine et professionnelle. Grâce à Meubles et Fonction, le couple Perrigault fut l’un des pionniers à faire découvrir les différents acteurs du mobilier contemporain : la scène nordique, Arne Jacobsen, Verner Panton et Paul Kjaerholm, le design italien, Riccardo Blumer et Alberto Meda et la création française dont Pierre Paulin, Etienne Fermigier et Olivier Mourgue.
Au fil du temps, le musée des Arts décoratifs a noué des relations privilégiées avec Pierre et Alice Perrigault. L’institution a ainsi enrichi ses collections modernes et contemporaines grâce à leurs nombreux dons. En 2009, l’exposition « Pierre Perrigault, une passion, une donation », a rendu un double hommage au cinquantenaire de la galerie Meubles et Fonction et à son importante donation de 2008.