Diplômé en 1987 de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres, François Azambourg travaille autour de l’exploration des matériaux et des procédés de fabrication.

Plusieurs de ses projets sont retenus par le VIA de 1998 à 2001. Son travail est récompensé par de nombreux prix : Villa Médicis Hors les Murs en 2003, Grand Prix du Design de Paris en 2004 et lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2015. À l’occasion de cette résidence, il crée ce fauteuil, fruit d’une collaboration avec des artisans japonais. Son exploration des propriétés du bois le conduit à une étude de la technique du bois fendu et également de l’obtention de la couleur.

Pour réaliser ce fauteuil, il expérimente la technique du bois fendu dans le sens des fibres. Les qualités mécaniques du bois se trouvent ainsi préservées et le matériau prend une grande expressivité. La structure et les veines du bois sont mises en avant grâce à cette technique et grâce au procédé de teinture à la suie de bois et au vernis d’ambre appliqué en 25 couches. L’assemblage se fait par chevilles, également en châtaignier fendu. Ce fauteuil est particulièrement représentatif de ses recherches mettant matériaux et techniques traditionnelles au service de créations radicales.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter