Après la Belle époque, le Japon, le Trompe l’œil, ou encore le Verre, la 9e édition du programme a proposé aux élèves et apprentis cuisiniers, pâtissiers, serveurs – du CAP au BAC PRO - d’interpréter le monde du Vivant en s’inspirant de l’exposition consacrée à la créatrice de mode Iris Van Herpen, mais aussi des collections d’Art nouveau et de design du musée. Alvéoles, écailles, spirales, nervures, corolles, plis, lamelles, entrelacs, stries..., les possibilités sont multiples pour imaginer et réaliser un menu gastronomique rappelant les formes et les textures de ce monde vivant fantastique.
Visites, ateliers, ressources documentaires et pédagogiques ont été proposés pour accompagner les élèves dans le processus de création et faciliter la transposition dans leur pratique professionnelle.
Six établissements franciliens ont répondu à cette invitation avec près de 200 élèves engagés dans le projet. Nous avons le plaisir présenter ici leurs réalisations, photographiées par Lucy Winkelmann.