Initié par Christophe Blanc, conseiller pédagogique de circonscription et chercheur au laboratoire EDA (université Paris Descartes) avec le concours d’Agnès Bourbonnais conseillère pédagogique en arts visuels, il s’appuie sur des partenariats avec différentes structures muséales comme le Musée des Arts et Métiers, le Musée Rodin, Le Petit Palais et le Musée des Arts Décoratifs.
Le principe est simple : autour d’une thématique choisie, les élèves d’une classe A viennent au musée travailler autour d’une dizaine d’objets. À charge pour eux de revenir deux mois plus tard pour guider leurs pairs, des élèves d’une classe B. Un trinôme d’élèves de la classe A prendra alors en charge un trinôme d’élèves de la classe B pour effectuer une visite en autonomie. Les adultes accompagnent - en observateurs - les élèves au cours de cette seconde visite : ils n’interviennent pas.
En fin d’année une exposition-restitution des travaux est organisée en mairie (Mairie du XVe arrondissement) rendant compte du dispositif et des productions des élèves qui en découlent. Une collaboration avec le laboratoire EDA (Laboratoire de recherche Éducation Discours Apprentissages - Université Paris Descartes) est engagée depuis la naissance du projet.