Depuis 1981, les Produits Laitiers communiquent par l’intermédiaire du CIDIL (Centre Interprofessionnel de Documentation et d’Information Laitières), qui a pour mission de mener toutes actions favorisant la connaissance du lait et des produits laitiers, en toute indépendance par rapport aux marques ou à des intérêts particuliers.
Face à l’accroissement des allégations nutritionnelles néfastes, les produits laitiers voient leur nécessité quotidienne décroître dans l’esprit de l’opinion. C’est pour ces raisons que le CIDIL et l’agence BETC ont décidé, en 2004, de tenir un nouveau discours, plus fédérateur autour du lait. Le lait a donc le premier rôle de ce spot. Il y est vu comme un « accès à la nutrition, à la croissance et à la prévention ».
Ce film, réalisé par Éric Coignoux, est conçu autour d’une chorégraphie présentant une analogie entre le mouvement des corps et la chute d’une goutte de lait dans un verre. À partir d’une véritable goutte de lait filmée en très gros plan, les chorégraphes Annie Vigier et Franck Apertet (Les gens d’Uterpan) ont imaginé un ballet reproduisant les mouvements du lait. Les deux univers, une fois montés en parallèle, se fondent pour donner une seule et même chorégraphie. À la fin de cette ondulation, la caméra décadre pour laisser apparaître l’ensemble des produits laitiers.