Architecture, arts décoratifs, arts appliqués et construction : enseignements et apprentissages aux XVIIIe et XIXe siècles

Vendredi 14 avril, 14h30-17h30

À travers les communications d’Estelle Thibault et Valérie Nègre, nous sonderons l’enseignement et la transmission dans les domaines de la construction et de l’architecture, leurs éventuels liens avec les arts décoratifs et industriels aux XVIIIe et XIXe siècles à l’aune de l’apprentissage des menuisiers et des charpentiers du XVIIIe siècle, ou du cours d’architectures comparées de Gottfried Semper au XIXe siècle.

Valérie Nègre est architecte DPLG, professeure d’Histoire de l’architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris La Villette et chercheur UMR AUsser 3329. Elle est également Chargée du cours d’Histoire de l’architecture (XIXe -XXe siècles) à l’Ecole des arts décoratifs de Paris. Ses recherches portent sur les interactions entre architecture, technique et société (XVIIIe-XXe siècles). Elle s’intéresse en particulier aux dynamiques entre matériaux et société ; à la forme et au genre des écrits techniques ; à la théorisation de la construction ; aux rapports entre architectes et artisans.

Estelle Thibault est architecte, professeure à l’ensa Paris Belleville, HDR, elle enseigne le projet architectural et l’histoire des théories. Elle a été chercheur invitée au Centre canadien d’architecture à Montréal en 2007. Elle a, entre autres, mené des recherches sur les rapports entre le dessin, la géométrie, les arts décoratifs et l’architecture, les personnalités de Jules Bourgoin et Gottfried Semper.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}