Mai 2020, la France est confinée, les musées sont fermés. Alexandre Humbert, designer-réalisateur dont la recherche avant-gardiste et prospective s’oriente vers la production d’objets cinématographiques plutôt que d’objets, contacte Cloé Pitiot, conservatrice design moderne et contemporain au musée des Arts décoratifs. Son projet : filmer à l’intérieur d’un musée fermé la vie des œuvres, impatientes de retrouver leur public et les équipes qui y travaillent toujours...
Mai 2020, la France est confinée, les musées sont fermés. Alexandre Humbert, designer-réalisateur dont la recherche avant-gardiste et prospective s’oriente vers la production d’objets cinématographiques plutôt que d’objets, contacte Cloé Pitiot, conservatrice design moderne et contemporain au Musée des Arts Décoratifs. Son projet : filmer à l’intérieur d’un musée fermé la vie des œuvres, impatientes de retrouver leur public et les équipes qui y travaillent toujours. Une réflexion sur ce qu’est un objet privé de lumière, de regards et une institution vide mais pourtant très vivante. Intrigués et curieux, Olivier Gabet (Directeur du Musée) et Sylvie Corréard (Directrice Générale) valident l’initiative.
Pendant quelques jours, Alexandre déambule dans les espaces du musée et capture l’ambiance, les sons, les lumières et les mots, les déplacements du directeur du musée, de la responsable des collections et du chef de la sécurité. Le film “Les impatients” est le fruit de ces rencontres avec des objets, des espaces, des hommes et des femmes. Une grande poésie se dégage du court-métrage, qui touche le public et immortalise une période inédite dans l’histoire de France et du bâtiment.
Nous décidons de poursuivre l’aventure avec Alexandre Humbert et lui offrons la possibilité de résider en tant qu’artiste au musée. Pendant une année, installé au sein de l’institution, il réalisera plusieurs films, s’inspirant de la vie du musée comme matière première de ses narrations : Programmation, Expositions, Collections, Équipes, …
Premier opus de ce travail, “Une saison au Musée des Arts Décoratifs, Chapitre 1 : Automne” présente la programmation 2020-2021. Une immersion au cœur des expositions en cours (Harper’s Bazaar, Dessin sans réserve) et des indices sur celles à venir (Luxes, Printemps incertain et Histoires de photographies). Conçue comme une œuvre en perpétuelle évolution, les chapitres de cette saison (Automne sera suivi d’Hiver, Printemps et Été) se complèteront les uns les autres, pour former un ensemble cohérent et accessible à tous. Le regard particulier du designer sur le musée et ses œuvres, son investissement quotidien in situ durant une année - à contre-courant de l’accélération et de l’immédiateté qui caractérisent notre époque - seront pour les mois à venir la signature de l’institution.
La Volière
Rêvez quelques instants : asseyez-vous dans la « salle des gens » en écoutant chanter les oiseaux du service Buffon de Moïse de Camondo...
La Volière
Un film d’Alexandre Humbert / écrit par Alexandre Humbert & Déborah Janssens / lu par Ghislaine Flageul / composition originale d’Arnaud Pujol.
Chapitre 4 : « Été »
Découvrez « Été », quatrième et dernier volet d’une saison au Musée des Arts Décoratifs. La lumière et les visiteurs se mélangent pour nous guider dans l’intimité de ses expositions et collections au détour desquels la couleur réapparaît.
Une saison au Musée des Arts Décoratifs, Chapitre 4 : « Été » - YouTube
Écrit et réalisé par Alexandre Humbert / produit par le Musée des Arts Décoratifs, Paris / un film lu par Anne-Solène Delfolie (service de presse) / composition originale par Arnaud Pujol.
« Printemps », troisième chapitre d’une saison au Musée des Arts Décoratifs, nous plonge dans les coulisses du musée... Entre ouvertures et fermetures, un appel vers cette lumière qui nous manque tant.
Une saison au Musée des Arts Décoratifs - Chapitre 3 : Printemps - YouTube
Écrit et réalisé par Alexandre Humbert / lu par Anne-Solène Delfolie / composition originale par Arnaud Pujol.
Une bibliothèque, des livres, beaucoup de livres, et des objets aussi. Le Bureau nous plonge dans l’organisation intime de l’espace de travail d’Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Le Bureau on Vimeo
Un film d’Alexandre Humbert / entretien avec Olivier Gabet / montage par Déborah Janssens / composition originale d’Arnaud Pujol.
La Lumière verte
Lorsque la nuit persiste au musée, une lumière verte s’allume, afin de protéger les œuvres textiles. Ce film qui nous emmène dans la reconstitution des appartements de Jeanne Lanvin, 1925, remet en cause notre réalité, celle d’un musée toujours fermé.
La Lumière verte
Un film d’Alexandre Humbert / écrit par Alexandre Humbert & Déborah Janssens / lu par Alizée Ternisien / composition originale d’Arnaud Pujol.
Vœux 2021
Le Musée des Arts Décoratifs, le Musée Nissim de Camondo, les Ateliers du Carrousel, la Bibliothèque et l’École Camondo vous souhaitent une heureuse année 2021.
Découvrez le film « L’indiscret », une exploration sensuelle et poétique d’un objet de confidence et de proximité, le souhait d’une année 2021 à nouveau ensemble.
Le regard d’Alexandre Humbert s’est arrêté sur cet indiscret, triple siège pour discuter et échanger, datant du Second Empire. Un mobilier de design avant l’heure, déposé par le Mobilier National, qui fait écho au dessin des frères Pénon, conservé dans les collections du Musée des Arts Décoratifs.
L'Indiscret - Vœux 2021 du Musée des Arts Décoratifs - YouTube
Écrit et réalisé par Alexandre Humbert / lu par Chloé Demey / composition originale par Arnaud Pujol.
Chapitre 2 : « Hiver »
« Hiver » succède logiquement à « Automne », deuxième chapitre de la série réalisée par notre artiste en résidence Alexandre Humbert, au Musée des Arts Décoratifs.
Laissez-vous porter par un récit poétique, un voyage autour de notre programmation 2020-2021...
Une saison au Musée des Arts Décoratifs - Chapitre 2 : Hiver - YouTube
Écrit et réalisé par Alexandre Humbert / lu par Anne-Solène Delfolie / composition originale par Arnaud Pujol.
Dans le cadre de sa résidence au Musée des Arts Décoratifs de Paris, Alexandre Humbert révèle la vie des toits du musée, qui sont également ceux du palais du Louvre. Ce film, réalisé peu de temps avant le nouveau confinement, fait écho à la place des institutions culturelles qui n’existent que lorsqu’elles sont visitées.
Le soir, sur le toit.
Un film de Alexandre Humbert Écrit par Alexandre Humbert & Déborah Janssens Lu par Régine Soulier Composition originale par Arnaud Pujol
Ce film, le premier d’une série de 4 qui seront révélés au rythme des saisons, est le regard subjectif que le vidéaste Alexandre Humbert pose sur le Musée des Arts Décoratifs.
Laissez-vous guider par la voix d’un visiteur, un mélange de sentiments, d’impressions qui mettent en avant l’exploration d’un processus créatif et découvrez la programmation en cours et à venir.
Une saison au Musée des Arts Décoratifs - Chapitre 1 : Automne - YouTube
Écrit et réalisé par Alexandre Humbert / Lu par Anne-Solène Delfolie / Composition Originale par Arnaud Pujol
The first in an ongoing series of films, visionary director Alexandre Humbert explores of the creative process within the ever-changing halls of the Musée des Arts Décoratifs and provides a glimpse of current exhibitions for Autumn and those to come in future seasons.
Une saison au Musée des Arts Décoratifs - Chapter 1 : Autumn - YouTube
Written and directed by Alexandre Humbert / Narrated by Anne-Solène Delfolie / Original composition by Arnaud Pujol
Dans le cadre exceptionnel du confinement, le designer et réalisateur Alexandre Humbert, qui explore le film en tant que matière pour construire des objets cinématographiques, a créé une œuvre originale en étroite synergie avec le Musée des Arts Décoratifs. L’œil de sa caméra suit dans le musée plongé dans l’obscurité, le déplacement de trois personnes, l’adjoint au responsable de la sécurité, la responsable du département des collections et le directeur du Musée. Trois voix racontent ainsi l’objet, figé dans le noir, impatient de retrouver la lumière, trois voix qui deviennent outil de narration pour dévoiler les œuvres, actrices du film et le musée, nouveau décor en attente de public.
« Le Musée des Arts Décoratifs est la matière première du film, un musée avec une collection d’ampleur sur laquelle je pouvais m’appuyer pour parler de ce sentiment de solitude, à la fois du point de vue de ses œuvres et de ses employés. Un sentiment qui fait écho au fonctionnement de tant d’autres institutions culturelles majeures à travers le monde pendant ce confinement. » Alexandre Humbert, réalisateur
« Avec Alexandre Humbert l’objet devient paradoxalement matière à création. Il n’est plus le résultat d’un processus créatif mais le point de départ d’une narration, le héros d’un film, lui-même nouvel objet de design. L’objet se multiplie et se démultiplie, pour devenir par l’image et le son, une nouvelle œuvre, sensible et poétique. J’aime cette idée d’infini et de dépassement que le designer-cinéaste propose à l’objet. Il a semblé naturel de lui offrir le Musée des arts décoratifs comme terrain de réflexion en ce temps si complexe de confinement. » Cloé Pitiot, conservatrice au Musée des Arts Décoratifs