Mai 2020, la France est confinée, les musées sont fermés. Alexandre Humbert, designer-réalisateur dont la recherche avant-gardiste et prospective s’oriente vers la production d’objets cinématographiques plutôt que d’objets, contacte Cloé Pitiot, conservatrice design moderne et contemporain au musée des Arts décoratifs. Son projet : filmer à l’intérieur d’un musée fermé la vie des œuvres, impatientes de retrouver leur public et les équipes qui y travaillent toujours...

Alexandre Humbert

Mai 2020, la France est confinée, les musées sont fermés. Alexandre Humbert, designer-réalisateur dont la recherche avant-gardiste et prospective s’oriente vers la production d’objets cinématographiques plutôt que d’objets, contacte Cloé Pitiot, conservatrice design moderne et contemporain au Musée des Arts Décoratifs. Son projet : filmer à l’intérieur d’un musée fermé la vie des œuvres, impatientes de retrouver leur public et les équipes qui y travaillent toujours. Une réflexion sur ce qu’est un objet privé de lumière, de regards et une institution vide mais pourtant très vivante. Intrigués et curieux, Olivier Gabet (Directeur du Musée) et Sylvie Corréard (Directrice Générale) valident l’initiative.

Pendant quelques jours, Alexandre déambule dans les espaces du musée et capture l’ambiance, les sons, les lumières et les mots, les déplacements du directeur du musée, de la responsable des collections et du chef de la sécurité. Le film “Les impatients” est le fruit de ces rencontres avec des objets, des espaces, des hommes et des femmes. Une grande poésie se dégage du court-métrage, qui touche le public et immortalise une période inédite dans l’histoire de France et du bâtiment.

Nous décidons de poursuivre l’aventure avec Alexandre Humbert et lui offrons la possibilité de résider en tant qu’artiste au musée. Pendant une année, installé au sein de l’institution, il réalisera plusieurs films, s’inspirant de la vie du musée comme matière première de ses narrations : Programmation, Expositions, Collections, Équipes, …

Premier opus de ce travail, “Une saison au Musée des Arts Décoratifs, Chapitre 1 : Automne” présente la programmation 2020-2021. Une immersion au cœur des expositions en cours (Harper’s Bazaar, Dessin sans réserve) et des indices sur celles à venir (Luxes, Printemps incertain et Histoires de photographies). Conçue comme une œuvre en perpétuelle évolution, les chapitres de cette saison (Automne sera suivi d’Hiver, Printemps et Été) se complèteront les uns les autres, pour former un ensemble cohérent et accessible à tous. Le regard particulier du designer sur le musée et ses œuvres, son investissement quotidien in situ durant une année - à contre-courant de l’accélération et de l’immédiateté qui caractérisent notre époque - seront pour les mois à venir la signature de l’institution.

La Volière

⁠Rêvez quelques instants : asseyez-vous dans la « salle des gens » en écoutant chanter les oiseaux du service Buffon de Moïse de Camondo...⁠

La Volière

Un film d’Alexandre Humbert / écrit par Alexandre Humbert & Déborah Janssens / lu par Ghislaine Flageul / composition originale d’Arnaud Pujol.

Chapitre 4 : « Été »

Découvrez « Été », quatrième et dernier volet d’une saison au Musée des Arts Décoratifs. La lumière et les visiteurs se mélangent pour nous guider dans l’intimité de ses expositions et collections au détour desquels la couleur réapparaît.

Une saison au Musée des Arts Décoratifs, Chapitre 4 : «  Été  » - YouTube

Écrit et réalisé par Alexandre Humbert / produit par le Musée des Arts Décoratifs, Paris / un film lu par Anne-Solène Delfolie (service de presse) / composition originale par Arnaud Pujol.


Œuvres et documents figurant dans la vidéo :
Secrétaire à vantaux en rideaux, Roger Van der Cruse dit Lacroix, Paris, vers 1770. Bâti en chêne et conifère ; placage de bois de rose ; bronze doré et dessus de marbre. Legs Émile Peyre, 21 mars 1905. Inv. PE 1511 • Mannequin portant un tailleur, automne-hiver 1940-1941. Laure Albin Guillot (1879-1962), Paris, 1940. Tirage gélatino-argentique. Don Fashion Group, Ufac, 1974 • Lara Harris portant un modèle d’Yves Saint Laurent photographiée dans les combles du pavillon de Marsan, publié dans Vogue italien, David Seidner, septembre 1985, cibachrome, coll. Ufac • Femme vêtue d’une robe rose, Léopold Reutlinger, vers 1907-1914, autochrome, don Antoinette Bucquet, 1932-1937 • Nécessaire de toilette et porte-cigare d’Edouard Corroyer, Edouard Corroyer, dessinateur ; Louis Botté (1852-1941) ; sculpteur, Lucien Falize (1839-1941), orfèvre ; Gustave Keller (1853-1922), orfèvre. Paris, vers 1897. Or, cristal gravé, écaille brune, acier, émail, miroir, maroquin vert. Legs Marie Corroyer, 1924. Inv. 23870-23876 • Sablier The Hourglass, Suisse, 2015 Verre borosilicate, 7 727 248 nanobilles en acier inoxydable plaquées or H. 30 ; L. 25 cm ; nanobilles D. 0,6 mm HG Timepiece • Robe, Prêt-à-porter, printemps-été 2020 Panne de velours, Don Balenciaga Archives Paris, 2020 Inv. PR 2020.44.1 • Bracelet Diane, Alphonse Fouquet , dessinateur, Albert-Ernest Carrier-Belleuse , sculpteur, Honoré (Honoré Bourdoncle dit), ciseleur, Paul-Victor Grandhomme , émailleur, Paris, 1883. Or ciselé de plusieurs tons, émail peint sur or, diamants taille rose. Don Alphonse Fouquet, 1908. Inv. 14851 A • Montre Combat d’animaux chimèriques, Alphonse Fouquet , Paris, 1880 (vers). Or, verre. Legs Fernand René Fouquet, 1958. Inv. 38049 • Montre de gousset Divinités de l’Olympe et les signes du zodiaque, Frédéric Boucheron , maison, Paris, 1878 ; Joseph Bresighelli , auteur du modèle. Acier ciselé niellé d’or, intérieur émaillé. Don Moïse de Camondo, 1910. Inv. 17465 • Salle à manger du pavillon Lalique pour l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, Photographe non identifié, 1925, négatif sur plaque de verre, don Éditions Massin, 1973-1974 • Rue Mallet-Stevens, Albin Salaün, 1927, négatif sur plaque de verre retouché, don Éditions Massin, 1973-1974 • Jardin conçu par Gabriel Guévrékian à la villa Noailles, Thérèse Bonney, Hyères, 1928, négatif sur plaque de verre, don Éditions Massin, 1973-1974 • Boudoir conçu par Louis Sognot, Photographe non identifie, édité par Primavera, 1927, négatif sur plaque de verre retouché, don Éditions Massin, 1973-1974 • Tirage de la série Les Photographes, Robert Doisneau (1912-1994), Paris, vers 1965. Tirage gélatino-argentique • Papillon #1 , Mathieu Ducournau (né en 1965 au Maroc), France, 2020. Jeté de fils de coton sur toile. Prêt Galerie Chevalier, Paris • Secrétaire Rhinocéros, François-Xavier Lalanne (1927-2008), France, 1966. Laiton, corne de rhinocéros, bois gainé de tôle de laiton polie, cuir, acier. Achat grâce au mécénat de Gregory et Regina Annenberg Weingarten / The Annenberg Foundation par l’intermédiaire des Friends of the Musée des Arts Décoratifs, 2010, Inv. 2010.1.1 • Bureau, César (César Baldaccini dit), créateur, France, 1966. Pales de réacteurs d’avion en acier inoxydable soudées les unes aux autres, recouvert d’une dalle de verre fumé. Don Marcel Lefranc, 1994. Inv. 992.140. • Vierge au livre, Burgos ?, 14e siècle. Pierre, traces de polychromie. Don Jules Maciet, 1882. Inv. D 753 • Robe Magnifificient Gold, Collection « Samsara » Pékin, 2006 Soie, fil, fil d’or, fil d’argent, accessoires Swarovski Guo Pei, Samsara Collection • Fauteuil [Corallo], Humberto Campana , créateur, Brésil, 2004 ; Fernando Campana , créateur, Edra , éditeur, Italie, 2006. Fil d’acier peint. Don Edra, 2006. Inv. 2006.24.2 ©Edra, 2010 • Chaise [Picnic Chair], Junya Ishigami , Japon, 2010. Métal laqué, laine. Don Galerie Downtown-François Laffanour, 2014. Inv. 2014.122.6 • Chaise longue [LCP], Maarten Van Severen , créateur, Belgique, 2000 • Kartell , éditeur, Italie, 2007. Méthacrylate. Don Kartell, 2008. Inv. 2008.86.8. ©Droits réservés, 2010 ©Kartell • Fauteuil [801/5], Joe Colombo , créateur, Italie, 1964, Kartell , éditeur, Italie, 1965. Multipli courbé et laqué. Don Kartell, 1968. Inv. 41665. © Droits réservés, 2010 © Kartell • Fauteuil [Free Edge], George Nakashima , designer, Etats-Unis, 1962 (vers). Noyer d’Amérique, pacanier. Don du Docteur et de Madame Léon Crivain, 2018. Inv. 2018.98.2 • Fauteuil [Cornet K1], Verner Panton , créateur, Danemark, 1958, Fritz Hansen , éditeur, Danemark. Acier chromé cruciforme, mousse de latex, tissu. Dépôt du Centre national des arts plastiques, 1985. Inv. FNAC 2726.2. © Droits réservés, 2010 • M/M (studio créé en 1992), Loewe. Show on the wall. Collection femme printemps-été 2021/2020. JW Anderson SW21. Inv. PR 2021.29.2 • Erwan Bouroullec (né en 1976), Ronan Bouroullec (né en 1971), Vase TV Mirror, France 2021. Editionss Galerie kreo, Paris. Stratifié polyester, source fluorescente avec variateur. Dépôt du Centre national des arts plastiques, 2006. Inv. FNAC 04-0474.1-3 • Paire de vases- pyramides, Delft, vers 1700-1710 Faïence, décor polychrome de grand feu, Paris, musée des Arts décoratifs. Don M. Boucheron, 1959 Inv. 38229 A-B • Vase Chanel no 5, États-Unis, 2018 Grès émaillé, Paris, collection Patrimoine de Chanel • Paysan druze, Ludovico Wolfgang Hart (1836-1919), Charles Lallemand (1826-1904), Choueifat (Liban), 1865, Tirage sur papier albuminé réhaussé de couleurs • Julius Shulman, Alfred Hughes House de Richard Neutra, Los Angeles, 1959, tirage gélatino-argentique, don Francis Spar, Connaissance des arts, 1976 • Sphère armillaire, Augsbourg, 1663 Bronze et laiton doré, ébène H. 40,5 ; D. sphère 20 cm Paris, collection Nicolas et Alexis Kugel

Chapitre 3 : « Printemps »

« Printemps », troisième chapitre d’une saison au Musée des Arts Décoratifs, nous plonge dans les coulisses du musée... Entre ouvertures et fermetures, un appel vers cette lumière qui nous manque tant.

Une saison au Musée des Arts Décoratifs - Chapitre 3 : Printemps - YouTube

Écrit et réalisé par Alexandre Humbert / lu par Anne-Solène Delfolie / composition originale par Arnaud Pujol.


Œuvres et documents figurant dans la vidéo :
L’île heureuse, Salon du Bois du Pavillon de l’UCAD, Albert Besnard. Provient du Salon du Bois du pavillon de l’Union centrale des Arts décoratifs à l’Exposition universelle de Paris en 1900, huile sur toile © Paris, MAD / Jean Tholance • Jeune fille debout, vue de profil, Jean Honoré Fragonard (Grasse, 1732 – Paris, 1806), vers 1775. Sanguine sur papier vergé. Inv. 23971. Legs Xavier Houppe, 1924 © MAD, Paris • Projet de décoration de la proue du vaisseau appelé Triton, Atelier de Jean Berain. Plume et encre noire, lavis gris sur papier vergé et deux retombes,1703. Inscription au graphite, au verso, dr. : « Le Comte de Toulouse », Inv. 2126 © MAD, Paris • Jean Collas, Salon des arts ménagers de 1948, vue de la nef du Grand Palais, 1948, tirage gélatino-argentique, don Annick Collas, 1993 • Jean Collas, Double portrait de mannequins en cire, 1925-1939, tirage gélatino-argentique, don Annick Collas, 1993.• Chez les vivants, matali crasset © ADAGP • Antoine Audiau, Arcoíris, 2020. Gouache sur papier © Antoine Audiau • Erwan Bouroullec, Tabouret, 2020. Bois © DR

Le Bureau

Une bibliothèque, des livres, beaucoup de livres, et des objets aussi. Le Bureau nous plonge dans l’organisation intime de l’espace de travail d’Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

Le Bureau on Vimeo

Un film d’Alexandre Humbert / entretien avec Olivier Gabet / montage par Déborah Janssens / composition originale d’Arnaud Pujol.

La Lumière verte

Lorsque la nuit persiste au musée, une lumière verte s’allume, afin de protéger les œuvres textiles. Ce film qui nous emmène dans la reconstitution des appartements de Jeanne Lanvin, 1925, remet en cause notre réalité, celle d’un musée toujours fermé.

La Lumière verte

Un film d’Alexandre Humbert / écrit par Alexandre Humbert & Déborah Janssens / lu par Alizée Ternisien / composition originale d’Arnaud Pujol.

Vœux 2021

Le Musée des Arts Décoratifs, le Musée Nissim de Camondo, les Ateliers du Carrousel, la Bibliothèque et l’École Camondo vous souhaitent une heureuse année 2021.

Découvrez le film « L’indiscret », une exploration sensuelle et poétique d’un objet de confidence et de proximité, le souhait d’une année 2021 à nouveau ensemble. Le regard d’Alexandre Humbert s’est arrêté sur cet indiscret, triple siège pour discuter et échanger, datant du Second Empire. Un mobilier de design avant l’heure, déposé par le Mobilier National, qui fait écho au dessin des frères Pénon, conservé dans les collections du Musée des Arts Décoratifs.

L'Indiscret - Vœux 2021 du Musée des Arts Décoratifs - YouTube

Écrit et réalisé par Alexandre Humbert / lu par Chloé Demey / composition originale par Arnaud Pujol.

Chapitre 2 : « Hiver »

« Hiver » succède logiquement à « Automne », deuxième chapitre de la série réalisée par notre artiste en résidence Alexandre Humbert, au Musée des Arts Décoratifs.⁠

Laissez-vous porter par un récit poétique, un voyage autour de notre programmation 2020-2021⁠...

Une saison au Musée des Arts Décoratifs - Chapitre 2 : Hiver - YouTube

Écrit et réalisé par Alexandre Humbert / lu par Anne-Solène Delfolie / composition originale par Arnaud Pujol.


Œuvres et documents figurant dans la vidéo :
Robe, Balenciaga, 2019 © MAD, Paris • Fallen Tree, Benjamin Graindorge, 2012 © Benjamin Graindorge • Coupe Alcazarra, 2018, Alexandra Agudelo © MAD, Paris • Synergy Bench, Gloria Cortina, 2016 © MAD, Paris • Protoype, Jacquemus, 2020, © Jacquemus • Sculpture cercle de verre, Dejonghe Bernard, 1994 © MAD, Paris • Miroir Nid, 2016, Hervé van Der Straeten © Hervé van Der Straeten • Robe collection Printemps-été, Helmut Lang, 1991 © MAD, Paris • Robe Casanova, reproduction contemporaine, Karl Lagarfeld pour Chloé, 1984 © Chloé • Robe Colombe, Issey Miyake, 1991 © MAD, Paris • Saharienne, Yves Saint Laurent, 1969 © Yves Saint Laurent • Robe, Grès, 1976 © MAD, Paris • Look - Tee-Shirt La moda povera, Olivier Saillard, 2018 © Olivier Saillard • Collection Métiers d’art Paris – New-York, Karl Lagarfeld pour Chanel, 2010-2011 © Chanel • Diamants, Matthieu Mercier, 2015 © Matthieu Mercier • Montre ancienne à un aiguille dite « Souscription », Breguet, 1807 © Breguet • Samovar, Josef Hoffmann, 1904 ou 1905 © Louvre Abu Dhabi • Celine bag, Sylvie Fleury, 2017 © Sylvie Fleury • Bottes d’équitation pour les vitrines Hermès, Antoine Platteau pour Hermès, 2014 © Hermès • Look 60, Koché, 2019 © Koché • Sièges 1re classe du TGV 2N dit Duplex, Roger Tallon, 1997 © MAD, Paris • Vitrine + 3 bracelets, vers 1950, Robert Rauschenberg Jasper Johns Tiffany © Tiffany and Company 2020 • Espèces d’espaces, Alexandre Benjamin Navet © Alexandre Benjamin Navet • Photographie, Rista Marjanovic © DR • Photographie de presse. Vogue dans les années 50, Richard Rutledge © Condé Nast • Sea Anemone 15, Pia Maria Raeder, 2020 © Pia Maria Raeder • Stratigraphie, Helmo, 2020 © Helmo • Good Vibrations, Ferruccio Laviani pour Fratelli Boffi, 2020 © Ferruccio Laviani • Affiche Notre innocence, Pierre di Sciullo, 2020 © Pierre di Sciullo • System Error. Restart, Anette Lentz, 2020 © Anette Lentz • Sôane, Grégoire Scalabre, 2020 © Grégoire Scalabre • Dragon Chair et ottoman, Wendy Andreu, 2020 © Wendy Andreu • Arcoíris, Antoine + Manuel, 2020 © Antoine + Manuel • Terra incognita ?, Anette Lentz, 2020 © Anette Lentz • Bague Volutae 30 et broche Volutae 37, 2020, Stefania Lucchetta © Stefania Lucchetta • M to M of M/M (Paris), volume 2, Édition Thames & Hudson © Thames & Hudson

Le soir, sur le toit.

Dans le cadre de sa résidence au Musée des Arts Décoratifs de Paris, Alexandre Humbert révèle la vie des toits du musée, qui sont également ceux du palais du Louvre. Ce film, réalisé peu de temps avant le nouveau confinement, fait écho à la place des institutions culturelles qui n’existent que lorsqu’elles sont visitées.

Le soir, sur le toit.

Un film de Alexandre Humbert
Écrit par Alexandre Humbert & Déborah Janssens
Lu par Régine Soulier
Composition originale par Arnaud Pujol

Armoire surréaliste, Marcel Jean (1900-1993), France, 1941. Peinture sur bois. Legs de l’artiste, 1994. Inv. 994.23.1 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance

Chapitre 1 : « Automne »

Ce film, le premier d’une série de 4 qui seront révélés au rythme des saisons, est le regard subjectif que le vidéaste Alexandre Humbert pose sur le Musée des Arts Décoratifs.

Laissez-vous guider par la voix d’un visiteur, un mélange de sentiments, d’impressions qui mettent en avant l’exploration d’un processus créatif et découvrez la programmation en cours et à venir.

Une saison au Musée des Arts Décoratifs - Chapitre 1 : Automne - YouTube

Écrit et réalisé par Alexandre Humbert / Lu par Anne-Solène Delfolie / Composition Originale par Arnaud Pujol


Œuvres et documents figurant dans la vidéo :
Harper’s Bazaar, septembre 1992, couverture, photographie de Patrick Demarchelier © Hearst Magazine Media • Harper’s Bazaar, couvertures, © Hearst Magazine Media • Harper’s Bazaar, novembre 1950, photographie de Richard Avedon • Antoine de Parseval, Défilé Helmut Lang, 1997, Paris, Musée des Arts Décoratifs • Jeanne Lanvin, dessin de collection, robe Pénombre, 1929 Collection Patrimoine Lanvin • Adolphe de Meyer, Harper’s Bazaar, avril 1929 • Harper’s Bazaar, décembre 1993, photographie de Peter Lindbergh © Peter Lindbergh • Helmut Lang, robe, 1993 © MAD Paris • Harper’s Bazaar, octobre 1938, couverture, illustration A.M. Cassandre © CASSANDRE • Cartier, New York, ornement de tête, vers 1924, collection Cartier © DR • Bernard et François Baschet, robes réalisées pour le film de William Klein « Qui êtes-vous Polly Maggoo ? », 1966, Paris, Musée des Arts Décoratifs • Elsa Schiaparelli, robe du soir, 1938 © MAD Paris • Harper’s Bazaar, 1er septembre 1938, photographie de George Hoyningen-Huene © George Hoyningen-Huene • Harper’s Bazaar, septembre 2013, photographie Richard Burbridge © Richard Burbridge / Art + Commerce • Harper’s Bazaar, 15 mars 1939, couverture, illustration A.M. Cassandre © CASSANDREHarper’s Bazaar, mars 2016, photographie de Cindy Sherman © Cindy Sherman. Courtesy the artist and Metro Pictures, New York • Demna Gvasalia pour Balenciaga, robe, 2020, Paris, Archives Balenciaga • Pierpaolo Piccioli pour Valentino, robe, 2018, Rome, Valentino SPA • Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière, robe, 2019, Collection LOUIS VUITTON • Givenchy par Clare Waight Keller, robe, 2019, Archives Givenchy • L’Astronomie, tapisserie de Flandres, vers 1515 Goteborg, Röhsska Museet • Francis Jourdain, Projet de décor intérieur, vers 1928, © Adagp, Paris 2020 • Jean-Paul Jungmann, Étude pour Autour d’une ruine future sur la colline de Chaillot ou le bel aujourd’hui, 1977-1978 © Adagp, Paris 2020 • Jean Royère, Fauteuil Œuf, vers 1950 © Adagp, Paris 2020 • André Groult, Chambre de Madame dans les appartements intimes d’une Ambassade française, 1924 © Adagp, Paris 2020 • Photographie : Don Honeyman © Don Honeyman, • Photographie : Joe Gaffney © Joe Gaffney • Photographie : Pierre Boucher © Pierre Boucher • Photographie : Willy Ronis © Willy Ronis

Chapter 1 : Autumn

The first in an ongoing series of films, visionary director Alexandre Humbert explores of the creative process within the ever-changing halls of the Musée des Arts Décoratifs and provides a glimpse of current exhibitions for Autumn and those to come in future seasons.

Une saison au Musée des Arts Décoratifs - Chapter 1 : Autumn - YouTube

Written and directed by Alexandre Humbert / Narrated by Anne-Solène Delfolie / Original composition by Arnaud Pujol


Artworks and documents featured in the video :
Harper’s Bazaar, septembre 1992, couverture, photographie de Patrick Demarchelier © Hearst Magazine Media, • Harper’s Bazaar, couvertures, © Hearst Magazine Media • Harper’s Bazaar, novembre 1950, photographie de Richard Avedon • Antoine de Parseval, Défilé Helmut Lang, 1997, Paris, Musée des Arts Décoratifs • Jeanne Lanvin, dessin de collection, robe Pénombre, 1929, Collection Patrimoine Lanvin • Adolphe de Meyer, Harper’s Bazaar, avril 1929 • Harper’s Bazaar, décembre 1993, Photographie de Peter Lindbergh, © Peter Lindbergh • Helmut Lang, Robe, 1993 © MAD Paris • Harper’s Bazaar, octobre 1938, couverture, illustration A.M. Cassandre, © CASSANDRE • Cartier, New York, ornement de tête, vers 1924, Collection Cartier © DR • Bernard et François Baschet, robes réalisées pour le film de William Klein « Qui êtes-vous Polly Maggoo ? », 1966, Paris, Musée des Arts Décoratifs • Elsa Schiaparelli, Robe du soir, 1938, © MAD Paris • Harper’s Bazaar, 1er septembre 1938, photographie de George Hoyningen-Huene © George Hoyningen-Huene • Harper’s Bazaar, septembre 2013, photographie Richard Burbridge © Richard Burbridge / Art + Commerce • Harper’s Bazaar, 15 mars 1939, couverture, illustration A.M. Cassandre, © CASSANDRE • Harper’s Bazaar, mars 2016, Photographie de Cindy Sherman © Cindy Sherman. Courtesy the artist and Metro Pictures, New York • Demna Gvasalia pour Balenciaga, Robe, 2020, Paris, Archives Balenciaga • Pierpaolo Piccioli pour Valentino, Robe, 2018, Rome, Valentino SPA • Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière, Robe, 2019, Collection LOUIS VUITTON • Givenchy par Clare Waight Keller, Robe, 2019, Archives Givenchy • L’Astronomie, tapisserie de Flandres, vers 1515, Goteborg, Röhsska Museet • Francis Jourdain, Projet de décor intérieur, vers 1928, © Adagp, Paris 2020 • Jean-Paul Jungmann, Étude pour Autour d’une ruine future sur la colline de Chaillot ou le bel aujourd’hui, 1977-1978 © Adagp, Paris 2020 • Jean Royère, Fauteuil Œufs, vers 1950 © Adagp, Paris 2020 • André Groult, Chambre de Madame dans les appartements intimes d’une Ambassade française, 1924 © Adagp, Paris 2020 • Photographie : Don Honeyman © Don Honeyman, • Photographie : Joe Gaffney © Joe Gaffney • Photographie : Pierre Boucher © Pierre Boucher • Photographie : Willy Ronis © Willy Ronis

« Les impatients » d’Alexandre Humbert

Dans le cadre exceptionnel du confinement, le designer et réalisateur Alexandre Humbert, qui explore le film en tant que matière pour construire des objets cinématographiques, a créé une œuvre originale en étroite synergie avec le Musée des Arts Décoratifs. L’œil de sa caméra suit dans le musée plongé dans l’obscurité, le déplacement de trois personnes, l’adjoint au responsable de la sécurité, la responsable du département des collections et le directeur du Musée. Trois voix racontent ainsi l’objet, figé dans le noir, impatient de retrouver la lumière, trois voix qui deviennent outil de narration pour dévoiler les œuvres, actrices du film et le musée, nouveau décor en attente de public.

« Le Musée des Arts Décoratifs est la matière première du film, un musée avec une collection d’ampleur sur laquelle je pouvais m’appuyer pour parler de ce sentiment de solitude, à la fois du point de vue de ses œuvres et de ses employés. Un sentiment qui fait écho au fonctionnement de tant d’autres institutions culturelles majeures à travers le monde pendant ce confinement. »
Alexandre Humbert, réalisateur

« Avec Alexandre Humbert l’objet devient paradoxalement matière à création. Il n’est plus le résultat d’un processus créatif mais le point de départ d’une narration, le héros d’un film, lui-même nouvel objet de design. L’objet se multiplie et se démultiplie, pour devenir par l’image et le son, une nouvelle œuvre, sensible et poétique. J’aime cette idée d’infini et de dépassement que le designer-cinéaste propose à l’objet. Il a semblé naturel de lui offrir le Musée des arts décoratifs comme terrain de réflexion en ce temps si complexe de confinement. »
Cloé Pitiot, conservatrice au Musée des Arts Décoratifs

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