Les diplômés de l’École Camondo (1944-1980). Sources et méthodes pour la constitution de corpus d’études des formations et des carrières des étudiants d’une école d’architecture intérieure.
Par Alexis MARKOVICS, directeur de la recherche et des post-diplômes de l’École Camondo, et Bertrand EHRHART, responsable de la bibliothèque de l’École Camondo
Le Centre d’Art et de Techniques est fondé à l’automne 1944 au sein de l’UCAD et ouvre ses portes l’année suivante au musée Nissim de Camondo. Ce centre de perfectionnement pour des artistes décorateurs y restera jusqu’en 1988, finissant par en adopter le nom, pour devenir l’école Camondo. Établissement reconnu d’enseignement supérieur d’architecture intérieure, l’école a formé environ deux mille professionnels depuis sa fondation, qu’ils aient été diplômés comme décorateurs, décorateurs ensembliers, architectes d’intérieurs et créateurs de modèles, architectes d’intérieur et designers de produits d’environnement ou, de nos jours, architectes d’intérieur-designers.
À partir de la présentation des fonds d’archives de l’école, nous interrogerons les sources autant que les méthodes afin de construire une histoire prosopographique de ses diplômés. En effet, nous pourrons nous demander comment invente-t-on une histoire de ces alumni, avant, pendant et après leur passage par l’établissement, à partir d’un fonds d’archives courantes et intermédiaires, constitué, pour l’essentiel, de dossiers d’élèves et d’enseignants, de documents pédagogiques et administratifs, mais encore d’un fonds iconographique de travaux d’étudiants. Ainsi, nous pourrons mettre en perspective ces documents avec la mémoire vivante de l’école, les carrières et les productions de ces acteurs de la conception contemporaine, l’évolution de la pédagogie et les transformations de la profession elle-même, durant la seconde moitié du XXe siècle.