Ce jour là, à 19h56, cinq spots apparaissent sur l’écran de la première chaîne. Sur les cinq films diffusés, le film Boursin réalisé par Publicis avec l’acteur Jacques Duby qui répétait plus d’une trentaine de fois le nom de la marque, est sans doute celui qui eut le plus de retentissement. A cette même époque est créée la RFP (Régie Française de Publicité) dont Les Arts Décoratifs sont le dépositaire.
La célébration de cet anniversaire se fera en deux temps :
• Le jour même de ses 40 ans, le 1er octobre 2008, 40 films de 1968 à 2008, seront diffusés dans la salle de conférence des Arts Décoratifs. La projection sera suivie d’une table ronde organisée et animée par Christian Blachas dont le thème sera l’évolution de la société française à travers 40 ans de spots publicitaires.
• Cette journée anniversaire se poursuivra à partir du 3 décembre, dans les espaces de la publicité, à travers de nombreuses projections simultanées. C’est une façon de découvrir ou de redécouvrir des spots publicitaires d’une grande créativité tels que ceux réalisés par Jean-Paul Goude pour Lee Cooper qui met en scène des personnages sortis tout droit d’un univers de bande dessinée, très caractéristiques de son style à cette période, où s’allient humour, fantaisie et ingéniosité. Le spectateur pourra à nouveau chantonner la musique de Dim, composée par Lalo Schifrin, sur laquelle de nombreux grands réalisateurs de cinéma ont, entre 1970 et 1999, été conviés à tourner des images : William Klein, Ridley Scott, Chico Bialas, Claude Miller, Peter Lindberg, Hal Hartley... Ce sera aussi l’occasion de retrouver l’humour mordant d’un Etienne Chatiliez qui s’est illustré principalement dans la saga Eram, saga dans laquelle il n’hésitait pas à revisiter et caricaturer certaines icônes ou personnages populaires.
Pour finir, on découvrira les réalisateurs de la nouvelle génération qui exploitent les possibilités du numérique donnant ainsi une nouvelle dimension aux films, comme pour le célèbre ballet nautique des bébés pour Evian.