Mercredi 17 novembre à 18h30, Les rendez-vous graphiques : Michel Wlassikoff

À l’occasion de la parution de son Histoire du graphisme en France aux Éditions du Musée des Arts Décoratifs, réédition revue et augmentée, Michel Wlassikoff présentera sa recherche sur la création graphique et typographique en France depuis le début du siècle qui constitue le nouveau et dernier chapitre de son ouvrage, devenu une référence dans ce domaine. Une signature de l’auteur est prévue à l’issue de la conférence.

Mercredi 6 octobre à 18h30, Les rendez-vous graphiques : Camille Baudelaire

Diplômée des écoles Estienne, Duperré et de l’ENSAD, Camille Baudelaire a fondé l’Atelier Baudelaire il y a plus de dix ans et œuvre à l’intersection du design graphique, de la recherche, de la 3D et du design d’espace, principalement dans le secteur culturel. Consciente de la responsabilité du designer, elle valorise la justesse du sens de ses propositions, la porosité des pratiques et questionne les notions d’éthique et d’engagement dans le travail graphique. Son atelier soutient les associations féministes contemporaines et porte le collectif @feminismes.en.forme.s. Elle s’investit également contre le plafond de verre dans le secteur du graphisme d’auteur.ice, par le biais de l’enseignement et des workshops. Elle initie plusieurs projets de recherche collectifs liant typographie, écriture et espace (comme le projet Jeu de Mots présenté dans le cadre de l’exposition « Un Printemps incertain » au Musée des Arts Décoratifs). Tous ces projets sont autant d’occasions de valoriser les fonctions pédagogique et éthique du design par la réflexion collective et le décloisonnement des disciplines.

En s’appuyant sur son propre parcours et se réalisations, Camille Baudelaire s’intéresse à la définition et aux conditions d’une pratique éthique du design graphique et propose, pour cette conférence, un échange autour de ces questions fondamentales.

Restons en contact

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Espace pro

fond=article-normal}{id_article}{env}