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Acquisitions
2018
184 pièces de l’Atelier Pariri
Jérôme Corgier est un graphiste indépendant, fondateur de l’Atelier Pariri. Depuis 2008, il développe, parallèlement à son travail de commande, un projet personnel autour de la typographie et de l’alphabet. Dans ce travail d’expérimentation, il envisage les lettres comme des entités formelles, des identités visuelles culturelles. Dans une approche plastique sculpturale, il s’amuse à déstructurer les (...)
Tapisserie
7:30
PM
, collection
WovenMovie
, Hella Jongerius (née en 1963), créateur, Pays-Bas, 2017
À l’été 2017, le Design Museum de Londres a proposé, au travers de l’installation «
BreathingColour
», une vision sur les différents aspects que peut prendre une couleur selon la forme, la texture et la lumière de son environnement. La collection de neuf tissages WovenMovie a fait partie des pièces exposées et conçues à cette occasion. Chacune de ces œuvres présente un «
capteur de couleurs
» sous forme (...)
Ensemble de pochettes de disques signées Peter Saville
Peter Saville est un directeur artistique anglais. Originaire de Manchester, où il est né en 1955, c’est dans cette ville qu’il débute sa carrière comme graphiste pour le label Factory Records fondé, en 1978, par Tony Wilson et Alan Erasmus.
Ses pochettes de disques vinyle pour Joy Divison, New Order, Orchestral Manoeuvres in the Dark, Roxy Music, A Certain Ratio, sont, à l’image de ces groupes de (...)
Ensemble d’éditions publicitaires et d’annonces-presse des campagnes illustrées par Claire Bretécher pour 8 à Huit
Directrice artistique de l’agence publicitaire Apache, de 1984 à 2017, Jocelyne Grivaud a donné un ensemble d’éditions publicitaires et d’annonces-presse des campagnes illustrées par Claire Bretécher pour 8 à Huit. L’illustratrice, considérée comme l’une des premières femmes bédéistes reconnues en France, a participé à l’émergence de la bande-dessinée adulte durant les années 1970. Elle a produit de nombreux (...)
Ensemble de maquettes, prints et objets publicitaires signés Daniel Bour
Directeur artistique et illustrateur, Daniel Bour a exercé, entre 1952 et 2000 : d’abord pour des agences de publicité, Étienne Morin (1956-1964) puis Publicis (1964-1972) avant de fonder sa propre agence, Créations Daniel Bour, en 1972.
Au sein de l’agence Publicité Étienne Morin, il travaille pour les Charbonnages de France. Issue de la nationalisation des mines privées, cet établissement public (...)
George Nakashima (1905-1990) (créateur), Fauteuil
Free Edge
, États-Unis, vers 1962
Le fauteuil Free Edge du créateur George Nakashima (1905-1990) est la première œuvre de l’artiste à entrer dans les collections publiques nationales. Jouant avec les propriétés et l’expressivité du bois, mêlant une esthétique moderne et l’épure du design japonais, George Nakashima souligne l’aspect brut de la bordure extérieure de l’accoudoir du fauteuil venant avec les finitions classiques et soignées du (...)
Fauteuil en bois fendu par François Azambourg (né en 1963), créateur, Japon, 2015
Alors en résidence à Kyoto au Japon, le designer a collaboré avec des artisans locaux pour explorer les propriétés du bois, tant dans sa découpe que dans l’esthétique des veines afin de rendre une force visuelle.
Son exploration des propriétés du bois associant artisanat et techniques industrielles, le conduit à une utilisation particulière des copeaux de bois, ainsi qu’à une étude de la technique du (...)
Affiche graphique, «
Ici l’Onde. Dijon. Sept-Déc 2016. Musique au Centre d’art Le Consortium
», atelier/studio graphique Tout va bien, 2016
L’Atelier Tout va bien est chargé de créer l’univers visuel d’Ici l’Onde (saison musicale au centre d’art Le Consortium) pour la saison 2016-2017. Ils décident d’appliquer en particulier trois traitements au papier, et donc trois sons, trois rythmes : la déchirure, le roulage et la découpe au cutter. Ils s’attachent à retrouver la dimension rythmique de ces traitements à l’intérieur des visuels. Grâce à (...)
Robe de demoiselle d’honneur et paire de chaussures, Jeanne Lanvin-Castillo, 1957
Cette robe de demoiselle d’honneur, précisément datée et documentée par une parution détaillée dans Jour de France appartient aux tenues de circonstance qui étaient en usage dans tous les milieux sociaux jusqu’aux années 1960 en France. Cette robe griffée Jeanne Lanvin-Castillo s’inscrit dans la tradition de la maison Lanvin qui accorde une importance essentielle aux silhouettes enfantines soit en (...)
Robot, «
BB
-8
», 2015
Le robot, contrôlable par une application mobile ou un bracelet, se déplace de façon télécommandée, explore seul son environnement, réponde à des commandes vocales, et envoie des messages holographiques, de façon très semblable à ses fonctions dans les films Star Wars. Au-delà du simple jouet connecté, le jouet de Sphero intègre la personnalité des droïdes du film, personnages incontournables de la série (...)
Étude d’ornements (bases, vases, enroulements), Massimiliano Soldani (1656-1740)
Cette feuille fait partie d’un ensemble de soixante dessins de Massimiliano Soldani découverts par Nicolas Schwed et exposés dans sa galerie en novembre 2017. Jusqu’alors aucun dessin de l’artiste n’avait pu être attribué à ce sculpteur et médailliste majeur, formé à Florence, Rome et Paris, à qui Côme
III
de Médicis confie la direction de la Monnaie du Grand-Duché de Toscane. Le dessin offert au musée (...)
Projet pour un Monument à Camille Corot, Henry Cros (1840-1907), vers 1897
Ce dessin prépare la partie à exécuter en pâte de verre d’un monument en l’honneur de Camille Corot, destiné au parc Monceau par un Comité éphémère en 1898, mais jamais réalisé. Loin de former une citation précise de l’art du dédicataire, cette composition illustre les points de contact esthétiques entre Corot et (...)
Éventail plié français séditieux daté de la fin du
XVIII
e
siècle (après 1793)
Préemptée en vente publique, cette œuvre vient enrichir les collections du département mode et textile. Cette pièce rare est éminemment intéressante par son thème et plus encore ses messages royalistes dissimulés.
Flanqué d’un décor d’arabesques formé par la couture de paillettes dorées, un médaillon présente en son champ une urne funéraire, sous la branche tombante d’un saule pleureur. L’image, (...)
Collet, vraisemblablement français, fin du
XVI
e
siècle
Acquis grâce à la générosité de Krystyna Campbell-Pretty et de sa famille, cette pièce exceptionnelle est d’autant plus rare qu’aucune œuvre similaire de cette qualité et de cette époque n’était alors conservée dans les collections nationales françaises.
L’examen des techniques et des matières utilisées à la réalisation de ce costume de gentilhomme, vraisemblablement français, va permettre au personnel (...)
Bague, Gérard Sandoz, 1928
Gérard Sandoz, issu d’une grande famille de joailliers français, se fit connaître par son approche sculpturale du bijou comme en atteste le style abstrait et épuré de cette rare bague réalisée en 1928. Constituée d’or et argent, cette pièce est ornée d’un motif semisphérique découpé de lignes, triangles émaillés noir, rouge et coquille d’œuf.
Acquise grâce au mécénat de L’École des Arts Joailliers, avec le (...)
Canne, Lucien Gaillard, début
XX
e
siècle
Fasciné par les techniques et le langage artistique japonais, Lucien Gaillard réalise surtout des objets laqués. Son approche, épurée et dénouée de tout détail superflu, privilégie le motif seul. Ce poisson, faisant office de pommeau, est orné de motifs de végétaux qui le rattachent au manche de cette canne en bois précieux. Cette vocation poétique de la nature fait de cette œuvre un objet d’une grande (...)
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