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2017
Boîte de casses «
Pangramme
», France, 2014
Papier
; bois
; plexiglas
; sérigraphie couleur Fanette Mellier (graphiste), Olivier Vadrot (dessinateur), Hélène Pitassi (fabricant). Inv. 2017.22.1.1-3912 ©
MAD
, Paris / photo : Jean Tholance
6 couverts à dessert et leur écrin, Saint-Cloud, 1738
Cet ensemble de six petites cuillères à manche de porcelaine tendre est un rare exemple produit à la manufacture de Saint-Cloud vers 1738. Il témoigne du luxe certain dont s’entourait l’aristocratie qui se procurait ce type de marchandise auprès des marchands-mercier de la capitale qui assuraient la monture des manches acquis auprès de la manufacture en les confiant à un maître-orfèvre. La (…)
Deux mouchoirs ayant appartenu à Nissim de Camondo
Infirmière de la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale, Renée d’Orville (ou Dorville, 1891- 1971) a soigné Nissim de Camondo (1892-1917) pendant sa convalescence, après son opération de l’appendicite en janvier 1915. Elle est devenue son amante peu après. Leur liaison passionnée a duré jusqu’à la disparition du jeune pilote aviateur en combat aérien, le 5 septembre 1917. Renée (…)
Boîte de casses «
Pangramme
», France, 2014
Cette boîte de casse réalisée par Fanette Mellier provient de l’exposition itinérante Une saison graphique 2014 coproduite par trois écoles d’art. Elle est composée d’une grande casse en chêne qui sert d’espace de rangement et de monstration pour les lettres. Les techniques et les impressions de celles-ci sont très variées. Pour la graphiste son idée était «
de renverser l’échelle des mots (…)
Automate de vitrine «
Voici le bon remède. Pastilles Valda Pour vous préserver - Pour vous soigner
», 1932
La donatrice, ancienne pharmacienne, a fait ré-électrifier ces automates. À partir des années 1920, architectes et décorateurs s’intéressent à l’étalage. Pour attirer l’attention, il doit être «
vivant
», en mouvement
; l’éclairage, l’utilisation des automates, plateaux tournant, flèches mobiles captivent l’attention. Peu à peu les annonceurs comprennent l’intérêt de cette publicité sur le (…)
Affiche «
L’air de Paris. À partir du 6 mai. Galeries Lafayette
», 2002
Cette œuvre fait partie d’un très important don de 506 affiches offert par un collectionneur d’affiches et transmis par l’intermédiaire de son fils. Il vient d’autant plus enrichir la collection contemporaine en matière de publicité que la collecte devient extrêmement compliquée auprès des agences et des annonceurs qui ne disposent plus d’exemplaires papier, et ne nous proposent que des (…)
Tunique longue et robe fourreau, Issey Miyake, collection printemps-été 1994
En complément d’un ensemble d’œuvres proposées au musée en 1999 à l’occasion de l’exposition Garde-Robes en 1999, Ambre offre en don une centaine de pièces issues de sa garde-robe personnelle. La sélection finale permet d’illustrer le travail des années 1990 et 2000 des créateurs japonais Issey Miyake et Yohji Yamamoto, notamment par une gamme de créations plissées «
pleats please
» et une (…)
Ensemble 3 pièces (chemise, pantalon, manteau), Dries van Noten, Anvers, collection prêt-à-porter printemps-été, 2014
Dans le cadre du projet d’exposition Dries Van Noten Inspirations (1
er
mars-2 novembre 2014), le créateur belge s’est inspiré de six textiles du
XIX
e
siècle issus des collections du Musée des arts décoratifs qu’il a intégrés aux collections homme et femme du printemps été 2014 présentées à Paris en juin et septembre 2013. Au-delà de l’intérêt de cette inspiration patrimoniale illustrée par une (…)
Robe courte «
Colombe
», Issey Miyake (1972- ), collection prêt-à-porter printemps-été 1991
Modèle icône dit «
Colombe
», a fait la couverture de la dernière exposition signée Issey Miyake et d’une présentation tout particulière dans «
Manus Machina
» au
MET
. Robe sculpture en polyester blanc, elle présente les prouesses couture et esthétique propre à Issey Miyake dans ces recherches d’innovations techniques qui de plus font un retour sur les travaux signés Madeleine Vionnet et M
me
Robe de jour, France, vers 1830-1835
Cette robe de jour en coton blanc est représentative de la mode des années 1830, dite romantique. Le corsage croisé, la jupe «
cloche
» témoignent d’une silhouette à la fois opulente et structurée. L’étroitesse du corsage et de la taille contraste avec l’ampleur de la jupe et des manches à gigots et lui confère cette ligne si particulière, dite en «
sablier
». L’étoffe employée est un coton (…)
Habit, 1790-1795
Cet habit est réalisé dans un jersey de soie de couleur noir. Sa coupe ajustée et proche du corps, ainsi que son col montant sont tout à fait caractéristiques de la fin du
XVIII
e
siècle. L’originalité de cet habit, ainsi que sa rareté sont dues à la technique d’élaboration de l’étoffe ainsi qu’à la couleur choisie. Ce dernier élément pose question. Serait-il un témoignage des nouvelles modes (…)
Gilet, 1795-1800
Ce gilet est confectionné dans une étoffe de soie et laine façonnée à motifs de fleurs, feuillages et rayures horizontales imprimés. Les gilets réalisés dans des textiles imprimés ont été moins conservés que ceux ornés de broderies. Cette œuvre est donc un objet relativement rare. La forme est par contre assez caractéristique de la fin du
XVIII
e
siècle, avec sa coupe courte, droite et proche (…)
Habit pour enfant, attribué au duc de Normandie, dit Louis
XVII
, vers 1792
Cet habit pour enfant caractéristique des vêtements de cour des années 1790 a une provenance prestigieuse. Il a notamment appartenu au duc et à la duchesse de Vendôme en 1928. Cette dernière qualifie ce vêtement cette année-là de «
précieuse relique
», dans une lettre adressée à M. d’Arneville, document acquis en même temps que l’œuvre. La même année, l’habit fut présenté dans l’exposition «
(…)
Cheval à bascule, Pays-Bas, années 1930
Parmi les multiples modèles de chevaux à bascule connus depuis les origines de ce jouet, une ligne très simple se distingue dans la production hollandaise et nordique. À l’assise de la forme simple s’ajoute la qualité du matériau, associés comme deux fondamentaux dans la production de l’objet, en lui assurant élégance et solidité. Par comparaison avec des productions anciennes, il est possible (…)
Poupée, «
Barbie I can be... President
», Mattel (fabricant), États-Unis, 2012
Afin de promouvoir la diversité, Mattel représente, depuis les années 2000, les carrières particulièrement inspirantes, comme candidate à la présidence des États-Unis, par des poupées afro-américaines, asiatiques, hispaniques et blanches.
Playmobil Rijksmuseum «
La Ronde de Nuit
», Playmobil, Allemagne, 2014
Cette boîte de Playmobil, vendue en exclusivité au Rijksmuseum d’Amsterdam, évoque une des plus célèbres œuvres conservées par le musée, La Ronde de Nuit, de Rembrandt. Si la communauté de passionnés de Playmobil détourne depuis longtemps le célèbre jouet pour réaliser reconstitutions historiques ou détournements d’œuvres d’art, la marque ne commercialise ce genre d’éditions spéciales que (…)
Cinq rouleaux de papier peint dessinés par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid, 2016
Réalisés grâce à des impressions numériques de pointe et limités à un tirage réduit, Zaha Hadid transpose son design ultra moderne sur les murs intérieurs habillant les volumes architecturaux de couleurs et de formes organiques envoûtantes.
Papier peint panoramique «
Paysage de Télémaque dans l’île de Calypso
», manufacture Joseph Dufour, 1818
Déposé du salon d’un appartement parisien en 2016, ce magnifique panoramique est le second exemplaire conservé au Département illustrant ce thème de la mythologie grecque. Il représente un témoignage incontestable à la fois des savoir-faire techniques et de l’imagination de la manufacture de Joseph Dufour en ce début de
XIX
e
siècle.
Bol «
Echo
» créé par Qiong Er
JIANG
et réalisé par Maître Lu
Cet objet de design par sa forme et son décor, créé par Qiong Er
JIANG
et réalisé par Maître Lu, témoigne de la poursuite d’un savoir-faire de plusieurs siècles. Utilisée pour la première fois en Chine pour des objets en porcelaine durant la dynastie Ming (1368-1644), pendant la seconde moitié du
XV
e
siècle, elle est dite «
coquille d’œuf
» par la finesse de la paroi en porcelaine.
Emilio Terry y Sanchez (1890-1969), deux carnets de dessins dits «
Carnets Nahmias, 1952 et 1962
Ces deux carnets de dessins d’Emilio Terry y Sachez avaient appartenu à Michel Desbrosses, assistant d’Emilio Terry durant quatorze années. Le premier comprend des plans de villas, d’hôtels particuliers et de façades. Le second réunit des élévations de façades, des plans de villas avec jardins, et, également, ce qui est plus rare, des études de meubles
Vase «
Feuilles de chardon
» par Gabriel Argy-Rousseau, France, vers 1927
Ce vase en pâte de verre moulée est tout à fait représentatif des stylisations originales du verrier dans une belle harmonie de rose et rouge. C’est le premier vase de l’artiste à entrer dans les collections.
Sculpture «
Glass Work Ref A 16
», par Robert Wilson, 2000
La galerie Downtown Paris a offert une pièce unique de Robert Wilson datant de 2000 : Glass Work Ref A16 présentée par la Galerie lors de la Fiac de 2016 et qui illustre le cheminement de cet artiste pluridisciplinaire durant ses expérimentations sur le verre au
CIRVA
entre 1994 et 2003.
Sculpture «
Cercle de verre
» par Bernard Dejonghe, France, 1994
Cette pièce est une sorte de cercle ouvert, formé de quatre éléments à poser au sol ou sur socle bas, dont Dejonghe a réalisé trois variantes entre 1994 et 1997. Son intérêt, au-delà de son histoire débutée au musée même puisqu’elle a été présentée lors de la monographie de 1995, réside dans le fait qu’elle rend déjà compte de la monumentalité potentielle du travail de Dejonghe tout en (…)
Céramiques «
Garden Party
» par Louise Hindsgavl (née en 1973), Danemark, 2017
L’artiste danoise Louise Hindsgavl créée des compositions narratives en céramique à l’opposé d’une beauté convenue, tout l’art de cette jeune artiste danoise réside dans cette façon qu’elle a de nous raconter une histoire, ici le déroulé d’une Party, où des créatures humaines à tête d’animal se livrent à toutes sortes d’activités plus ou moins ordinaires faites de douce violence. La figure (…)
Meuble de rangement «
Podium Black
», collection «
Game On
» par Jaime Hayon (1974-), Espagne
Après des études en design industriel, Jaime Hayon dirige de 1997 à 2003 la section design et communication de l’institut de recherche en communication Fabrica établi en 1994 à Trévise par Benetton. Il fonde son propre studio de design en 2000. Le Podium Game On est façonné à la main et l’aspect artisanal, cher au designer espagnol, prévaut. Chaque objet est unique et l’ensemble symbolise (…)
Ensemble mobilier par Jacques Tissinier (1936-2018), France
Jacques Tissinier est un plasticien qui s’intéresse au passage de l’art et du graphisme dans l’espace public ou dans l’espace privé. Intéressé également par la sculpture, il développera de spectaculaires installations. Cet ensemble réalisé pour Prisunic constitue les seules pièces de mobilier de la carrière de ce créateur récemment disparu.
Fauteuil Sansa par Cheick Diallo (né en 1960), Mali, 2010
Le Malien Cheick Diallo sort diplômé en architecture de l’école d’architecture de Normandie à Rouen en 1991, puis en design industriel de l’
ENSCI
en 1994. Il s’intéresse alors plus particulièrement à la création de mobilier. Acteur incontesté de la valorisation du savoir-faire artisanal, Cheick Diallo a développé et imposé une vision contemporaine et novatrice dans la conception des objets du (…)
Chaise Mudha Walla Throne, Gunjan Gupta (née en 1974), Inde, 2016
La designer indienne Gunjan Gupta obtient en 2006 un master en design de mobilier au Saint Martins College of Art & Design de Londres. Elle fonde la même année Wrap Art & Design, un studio de design et de mobilier de luxe basé à New Delhi. Elle y défend un artisanat de qualité. Avec Mudha Walla Throne mettant en œuvre des objets recyclés, Gunjan Gupta questionne la typologie de la (…)
Fauteuil #47 In Color par Donald Judd (1928-1994), États-Unis, 1984
Le siège #47 de cette série In Color est représentatif du travail du plasticien américain Donald Judd de l’émail sur aluminium qui élargit sa palette de couleurs industrielles, précédemment limitée aux couleurs du métal anodisé et du plexiglas.
Table Sketch par le
FRONT
Design (collectif fondé en 2003), Suède
FRONT
Design est un collectif créé en 2003. Leur travail est fondé sur des recherches et des expérimentations autour des processus de création. Le rôle du créateur, les procédés et les matières utilisés sont sans cesse interrogés. Avec la série Sketch Furniture qui a contribué à sa notoriété, Front Design s’interroge sur la possibilité d’obtenir de véritables objets à partir de simples croquis
Prototype de sofa, XXXX_Sofa par Yuya Ushida (1975-), Japon, 2010
Le travail de Yuya Ushida porte non seulement sur les qualités esthétiques des matériaux, mais également sur les techniques de fabrication et la fonctionnalité de l’objet. Le Sofa
XXXX
est issu du projet de diplôme de Yuya Ushida à la Eindhoven Academy en 2010. Ce siège est fait d’un assemblage d’éléments en plastique moulé par injection. Il s’agit de tiges combinées à d’autres éléments (…)
Chaise longue et repose-pieds «
Pince sans rire
» par Yonel Lebovici, France, 1986
Plus artiste que designer, Yonel Lebovici multiplie dans ses créations, les emprunts aux objets de la vie courante (comme la lampe Fiche mâle, 1978 ou la lampe Code à barres, 1990). Cette chaise longue et son repose-pieds témoignent d’une exécution technique parfaite. La rigueur des lignes et le travail du métal plié sont au service d’un siège à l’aspect sculptural qui évoque une pince à dessin.
Bracelet par Vivianna Torun von Bulow-Hübe (dite Torun) et Edward Hald (1883-1980), verrier, vers 1950
Entre 1948 et 1956, Viviane Torun von Bulow-Hübe (dite Torun) partage sa vie entre son atelier de Stockholm en Suède et de longs séjours en France, où elle dispose d’un atelier à Biot à partir de 1956. Ses créations sont considérées comme pionnières et fondamentales pour le renouveau du bijou en France après la guerre avec une attention particulière à l’intégration du bijou sur l’anatomie (…)
Bague «
Entre les doigts deux papillons
», 2016, et clip «
Papillons
», 2000, collection Flying Beauties, Van Cleef & Arpels
Fondée par Estelle Arpels et Alfred Van Cleef, la maison Van Cleef & Arpels a su se constituer une image forte autour de créations originales. En 2005, Van Cleef & Arpels lance une collection de clips en forme de papillons décorée de motifs japonais laqués. Ce thème est une source d’inspiration pour Van Cleef & Arpels qui l’a décliné en nacre et en diamant sous forme de broche mai (…)
Meuble transformable, Charles Jeanselme (1856-1930), Paris, début du
XX
e
siècle
Un exceptionnel meuble transformable conçu par l’ébéniste Charles Jeanselme au début du
XX
e
siècle dans ses ateliers du Faubourg Saint-Antoine est offert par la succession de Denise Tasseau. Ce meuble multifonctions, pouvait faire office, tour à tour, de secrétaire, de table de toilette et de lit.
Coffret de la Maison Alphonse Giroux, vers 1860-1870
Ce magnifique coffret témoigne du courant historiciste irriguant les arts décoratifs français au
XIX
e
siècle et notamment du goût pour l’art du Moyen Âge. Il trouve son inspiration dans les châsses-reliquaires des
XII
e
et
XIII
e
siècles et l’architecture gothique.
Buste «
Le Demi-Monde ou Perversité
» par Jean-Désiré Ringel d’Illzach, vers 1897
Après avoir acquis en 2015 le buste en cire Le Demi-monde ou Perversité de Ringel d’Illzach, la version en grès émaillé éditée par la manufacture Émile Muller & cie probablement en 1897 est entrée en 2017 dans les collections grâce au mécénat de Peter Marino. Le Demi-Monde ou Perversité tient une place importante dans la carrière de Ringel d’Illzach qui en présente différentes versions, (…)
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