L’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris 1925

L’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris 1925

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L’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes se déroule à Paris d’avril à novembre 1925 sur l’esplanade des Invalides, les quais rive gauche et rive droite et les alentours du Grand Palais. Reflet de son importance, la mode occupe deux sites majeurs : le Grand Palais et le pavillon de l’Élégance, Cours-la-Reine. Présidente du jury international des récompenses et présidente de la classe 20 (Vêtements), Jeanne Lanvin a un rôle fondamental. Elle est chargée de la sélection des exposants et du choix du décor architectural. Souhaitant montrer l’unité de la production française, elle confie l’aménagement des stands de la classe 20 au Grand Palais et du pavillon de l’Élégance à deux de ses proches, l’architecte Robert Fournez et le décorateur Armand-Albert Rateau.

Au Grand Palais, le projet qu’ils dessinent, s’inspire d’un palace de ville d’eaux. Jeanne Lanvin y expose avec soixante-dix couturiers, sélectionnés pour leurs créations « modernes », de part et d’autre d’une allée, dite « Allée de la Parure ».

Sur le Cours-la-Reine, le pavillon de l’Élégance, idéalement placé à côté de la porte d’Honneur, est réservé à l’élite de la haute couture. En écho à la classe 20 du Grand Palais, quatre maisons de prestige y exposent, Lanvin, Callot, Jenny et Worth, associées au joaillier Cartier. Le bâtiment conçu par Fournez, décoré et meublé par Rateau, a l’aspect d’une demeure. L’architecture épurée met en valeur les sculptures en façade de Paul Plumet, assistant de Rateau et les ferronneries extérieures et intérieures des établissements Baguès Frères, collaborateurs du décorateur pour la réalisation de ses objets en bronze (luminaire, mobilier, …).

Autre exemple de la collaboration de Jeanne Lanvin et Armand-Albert Rateau, la loge d’actrice, qui appartient à la classe 25 (Arts du théâtre), se trouvait au 1er étage du Grand Palais. De petite taille, elle reflète cependant le fort intérêt de Jeanne Lanvin pour le théâtre comme distraction et comme création. Comme beaucoup de couturiers, celle-ci habille, à la ville comme à la scène, les comédiennes de l’époque dont certaines deviennent des amies comme Jane Renouardt ou Yvonne Printemps. La création du théâtre Daunou à Paris, propriété de Jane Renouardt et Jacques Wittouck, par Lanvin Décoration en 1921 reste sans doute l’un des exemples les plus emblématiques de partenariat entre les mondes de la haute couture, du théâtre et de la décoration.

L’allée de la Parure (classe 20), Grand Palais

The Light Salon on the first floor.
The decoration, by Armand-Albert Rateau, is reminiscent of that in Jeanne Lanvin’s town house.
Musée des Arts décoratifs, photograph by REP, Jean Collas collection

Le jardin de l’allée de la parure

The garden of the costume avenue
Décor by Armand-Albert Rateau.
The mannequins are by André Vigneau for Siegel.
Musée des Arts décoratifs, photograph by REP, Jean Collas collection
  • The garden of the costume avenue

    The mannequins are by André Vigneau for Siegel and wear clothes by Jeanne Lanvin.

    Musée des Arts décoratifs, photographs by REP, Jean Collas collection

Le pavillon de l’Élégance, Cours-la-Reine

Main facade
Double door in wrought iron by Baguès, framed by two sculptures in the round by
Paul Plumet, similar to those installed by Rateau in the hall of the Lanvin Decoration boutique, 15 rue du Faubourg Saint-Honoré
Musée des Arts décoratifs, Editions Albert Levy collection
  • The Pavillion of Elegance

    View of the interior taken from the first floor. On the ground floor the visitor was welcomed by four Siegel mannequins representing dancers and wearing models by four couturiers, Jenny, Callot Sisters, Jeanne Lanvin and Worth.

    Musée des Arts décoratifs, photograph by REP, Jean Colas collection
  • The Pavillion of Elegance

    View of the interior : the wrought iron balustrade and the silvered bronze chandeliers are by Baguès Frères. In the centre the boutique windows of the Maison Cartier can be seen.

    Musée des Arts décoratifs, photograph by REP, Jean Collas collection

 

  • Salon of the Maison Lanvin – Pavillion of Elegance

    The mannequins are by André Vigneau for Siegel
    The furniture and the light fittings by Rateau are idntical to those in the bedroom of the couturier, 16 rue Barbet-de-Jouy

    Musée des Arts décoratifs, photographs by REP, Jean Colas collection
  • Dressing table of Jeanne Lanvin’s bedroom

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938), decorator
    BAGUES FRERES founder
    Paris, 1924
    Cast bronze with an antique green patina, balck marble with white marble edging,
    drawer knob in ivory and bronze, double sided, moveable mirror with 3 lamps

    inv. 39907
  • Pair of standard lamps from the bedroom of Jeanne Lanvin

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938), decorator
    BAGUES FRERES founder
    Paris, circa 1925
    cast bronze with antique green patina, alabaster

    inv. 39910 A et B
Salon of the Callot Sisters House - Pavillion of Elegance
The Siegel mannequins are wearing Callot Sisters gowns inspired by the countries of the Orient.
The chaise longue, the coffee table and the light fittings are identical to those in the town house of Jeanne Lanvin, 16, rue Barbet-de-Jouy.
Musée des Arts décoratifs, photograph by REP, Jean Collas collection
  • Chaise longue

    ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938), decorator
    BAGUES FRERES founder
    Paris, circa 1925
    cast bronze with an antique green patina. This model, originally created for the Duchess d’Albe in 1921, stood on the terrace adjoining the boudoir of Jeanne Lanvin

    inv. 39902
  • Coffee table

    ALBERT-ARMAND RATEAU (1882-1938), decorator
    BAGUES FRERES, founder
    Paris, circa 1925
    Cast bronze with an antique green patina, black and white marble
    There was an identical model in the bedroom of Jeanne Lanvin

    inv. 39906

La loge d’actrice (classe 25), 1er étage du Grand Palais

The dressing room of an actress belongs to the category « Arts of the theatre »
The mannequins are wearing Lanvin outfits. The decoration and the furniture are by Rateau.
Musée des Arts décoratifs, Albert Lévy collection, inv. EAL 0-122