Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque
Créée en 1921, par Jeanne Lanvin et Armand-Albert Rateau, la maison Lanvin Décoration œuvre avec succès jusqu’en 1925 dans le monde de la décoration de luxe. Cette association d’une couturière et d’un architecte décorateur est inédite pour l’époque. Partageant le même imaginaire et le même goût pour les civilisations anciennes et l’Orient, les productions qui vont naître de cette étroite collaboration (le théâtre Daunou, les deux boutiques Lanvin, du 15 et 22, rue du Faubourg Saint-Honoré, les stands de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925), sont toutes caractérisées par un vocabulaire naturaliste et stylisé que l’on retrouve dans l’hôtel particulier de la rue Barbet-de-Jouy.
Le magasin de décoration, situé au 15, rue du Faubourg Saint-Honoré, en face de la maison de couture, propose objets (meubles, tentures, lustres, boiseries, sculptures murales, broderies…) et éléments décoratifs (corniches, moulures, rosaces…), permettant de transformer la décoration d’un intérieur sans toucher aux volumes, comme un décor de théâtre.
Ces accessoires d’une qualité irréprochable sont réalisés, dans la tradition des corporations du XVIIIe siècle, dans les ateliers que Rateau a installés en 1920 à Neuilly-Levallois. Sur une surface de 972m2, y sont réunis plusieurs corps de métier (menuiserie, ébénisterie, tissage, dorure, laque, sculpture…) permettant de concentrer en un même lieu toute la chaîne de réalisation d’un intérieur, du dessin à sa décoration et son ameublement. Les broderies, quant à elles, sont créées et reproduites dans les ateliers de Jeanne Lanvin, rue du Faubourg saint-Honoré.
Les travaux de décoration ont été réalisés par Rateau en même temps que ceux de la salle à manger de l’ancien hôtel Arconati-Visconti, acquis par Jeanne Lanvin en 1920, 16, rue Babet-de-Jouy. Les bas-reliefs sont conservés aujourd’hui au Patrimoine Lanvin. On retrouve la même inspiration que pour l’hôtel particulier.