Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque
Les boiseries de la chambre à coucher du baron Hope sont remontées au musée des Arts décoratifs au milieu des années 1930, lorsque l’hôtel de Monaco est racheté par l’État au profit de l’ambassade de Pologne.
De style néo-Renaissance, la chambre est décorée d’un plafond à caissons et de lambris peints. Sur ceux-ci, des personnages en costume du XVIe siècle sont représentés dans les arcades à fond or, séparés par des pilastres sculptés. Le foisonnement des ornements végétaux ou les portraits en relief émergeant des médaillons font revivre le vocabulaire de la Renaissance, en particulier les grotesques. Bien que la polychromie actuelle des boiseries ne soit pas d’origine (la dernière remise en couleur datant probablement de leur arrivée au musée), les couleurs sont, à quelques variations près, les mêmes que celles voulues par William Hope.
La chambre comprenait un mobilier très complet d’inspiration Renaissance en bois de courbary (un bois exotique rouge) avec incrustations de cuivre. Elle était densément meublée et comprenait, outre le lit, deux commodes, une armoire à glace, une table de nuit, deux autres tables, cinq fauteuils et quatre chaises.