Jules Maciet (1846-1911). La collection et l’iconographie au service des arts décoratifs

Jules Maciet se voue à la défense de la pensée des fondateurs de l’Union centrale et met sa collection au service des artisans, des ouvriers et des décorateurs. Ne se contentant pas de réunir des œuvres d’art, Maciet rassemble également une documentation iconographique qu’il donne à la bibliothèque de l’Union. Il existait déjà des bibliothèques populaires appelées également bibliothèques ouvrières à Paris, mais avant la création de la bibliothèque Forney en 1886, peu d’entre elles possédaient des ouvrages sur les arts industriels. Par son œuvre, Maciet fait donc de la bibliothèque l’un des lieux de travail incontournables dans le domaine des arts décoratifs.

Maciet, collectionneur éclectique et grand donateur

Jules Maciet est né à Paris en 1846. Après des études de droit et un bref passage à la galerie Durand-Ruel1, il se consacre à la mission qui l’occupera jusqu’à son décès en 1911 : fonder une collection pour instruire ses contemporains. Son premier achat a lieu très tôt, en 18652 . Les carnets dans lesquels il note une à une ses acquisitions révèlent un véritable éclectisme : peintures, bronzes, céramiques occidentales, islamiques et asiatiques, gravures et dessins, tapisseries, tapis orientaux, rien n’échappe à son œil sagace formé par des visites régulières dans les musées et dans les salles de ventes, un univers dont il est vite familier et qui peut-être l’amuse, à l’image de la caricature A Peep at Christies [Un coup d’œil chez Christie’s] de James Gillray qu’il donne à l’Union centrale en 1904. Maciet n’attend guère avant d’effectuer ses premiers dons à l’association : à partir du 8 juin 1880, et jusqu’en 1910, il lui offre plus de 2300 œuvres3 .

Raymond Koechlin, journaliste, collectionneur et donateur de l’Union centrale, affirme que la découverte de l’Union centrale par Maciet lui fut essentielle : « Au dire de ses intimes amis […] il sentait son existence vide et comme inutile ; des trésors de dévouement, insoupçonnés peut-être au fond de lui, demeuraient sans emploi ; il s’ennuyait – quand le hasard le conduisit, un jour de 1880, vers un de ces musées qu’il fréquentait si volontiers, le Musée des Arts Décoratifs. Les collections de l’Union centrale se cachaient alors obscurément dans une aile reculée du Palais de l’Industrie. Qu’y allait voir M. Maciet et pour quelle raison demanda-t-il à parler au conservateur, M. Gasnault ? Nous ne savons ; mais cette visite fut décisive dans sa vie4. »

La tête d’athlète antique, la jarre de Jingdezhen, la tête d’évêque médiévale, le tapis à médaillons en mandorle d’Oushak, L’Apothéose de Jean-Jacques Rousseau par Stouf, Le Singe peintre de Watteau ou la coupe Libellule de Gallé sont quelques exemples de sa générosité – éclectique tant par les techniques et les matériaux, que les provenances et les époques – qui vise à combler progressivement les lacunes des collections publiques (le musée du Louvre, le musée Carnavalet, mais aussi le musée Quentin La Tour, le musée de la tapisserie à Aubusson ou le musée des Beaux-Arts de Dijon bénéficient également de ses dons). Maciet est convaincu du rôle pédagogique que doit tenir le musée dans la société. Tout objet doit selon lui porter les règles constitutives des arts appliqués et servir de modèle. Maciet est également le président de la commission du Musée des Arts Décoratifs de 1895 à 1911, au moment crucial de l’aménagement du pavillon de Marsan et de l’ouverture en 1905. Il contribue alors de façon active au classement général du musée et de la bibliothèque5 . Un an après son décès, l’Union centrale lui rend hommage au sein de la Nef6.

1Raymond Koechlin, Les Donateurs du Louvre, J. Maciet, Paris, Imprimerie générale Lahure, 1912, p. 5.

2Ibid., p. 6.

3Ibid., p. 9.

4Ibid., p. 8.

5Bibliothèque du MAD, archives, B6 / 83 à 89.

6Exposition « Dons de Jules Maciet aux musées de France », du 13 au 28 avril 1912.

Une quête iconographique et son écrin, les albums Maciet

Les ciseaux et la loupe symbolisent de façon allégorique l’autre grande activité de Maciet. La loupe, comme celle ornée d’un insecte réalisée par Lucien Gaillard que le collectionneur donne au musée en 1907, évoque cette curiosité pour les gravures qu’il a développée depuis l’enfance et qu’il a cultivé jusqu’à son décès1. Tout au long de sa vie, inlassablement, Maciet découpe, trie et colle gravures, lithographies, photographies, que représentent les ciseaux figurant sur son effigie de bronze, commandée à Alfred Lenoir, et qui veille encore sur la salle de lecture de la Bibliothèque du MAD.

Son action en faveur de la bibliothèque débute en 1887. Cette dernière, encore située place des Vosges, accueille les lecteurs et les artisans sans toujours pouvoir leur fournir matière à réflexion et à inspiration car les albums d’échantillons textiles et de papiers peints, ainsi que les moulages déjà présents ne couvrent toutes les disciplines artistiques. Fort de ce constat, et persuadé de la supériorité de l’image sur l’écrit dans le processus d’apprentissage2, Maciet a l’idée de concevoir des albums qui constitueraient des recueils de modèles. Reposant uniquement sur le motif, la date de création et la provenance géographique – la valeur du support n’est jamais prise en considération –, le classement typologique proposé par Maciet réfute toute complexité scientifique ou sémantique. Les albums doivent être accessibles à tous afin de livrer aux praticiens les ressources iconographiques nécessaires pour régénérer tous les arts, au-delà des arts décoratifs. Son entreprise, héritière tardive des Lumières et fille du positivisme contemporain, vise à l’encyclopédisme par l’étendue des domaines couverts : allégories, carrelages, cérémonies, chauffage, costumes, accessoires, décoration, étoffes, jardins, mode, vases ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres3 . À sa mort, la bibliothèque compte 3500 albums. Ses successeurs poursuivront son œuvre : aujourd’hui, plus de 4700 garnissent les rayonnages.

Ci-dessous un album à feuilleter :
Extraits de l’album « Accessoires de costume. Cannes, ombrelles, parapluies. XIXe, XXe siècle et Orient »
Bibliothèque du MAD
Album Maciet 216

1Paris, Bibliothèque du MAD, archives, C3 / 10, note non datée.

2Koechlin, 1912, p.15.

3Jérôme Coignard, Le Vertige des images : la collection Maciet, Paris, Union centrale des arts décoratifs, Le Passage, 2002 ; voir également Jérôme Coignard, Jules Maciet. Le Vertiges images I. URL : http://www.bibliothequedesartsdecoratifs.com/consultation/pdf/M5053JO2011X0000001.pdf.

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