Au XVIe siècle, le talon est un attribut exclusivement masculin. Il proviendrait des chaussures des cavaliers perses, précisément dotées d’un talon pour fixer le pied dans l’étrier.
Dès qu’il se répand dans les usages occidentaux, le talon fait l’objet de nombreuses critiques : on le dit contre nature, dangereux car contraignant la marche. Philippe d’Orléans, dit « Monsieur », frère de Louis XIV, était connu pour porter les plus hauts talons à la cour. Si les hauts talons sont signes de supériorité sociale, ils ne doivent toutefois pas être trop hauts pour un homme. Saint-Simon décrivait Monsieur comme « un petit homme ventru, monté sur des échasses tant ses souliers étaient hauts ». Le Musée des Arts Décoratifs conserve une paire de chaussures portée par Philippe d’Orléans lors de son entrée à Aix-en-Provence en 1660.
Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que le talon devient presque exclusivement féminin et par conséquent signe d’érotisme. Il est alors mal considéré chez un homme. Cependant au XXe siècle, les popstars peuvent se permettre plus de liberté quant aux codes établis. C’est le cas de John Lennon qui a porté un modèle à talon créé par Roger Vivier.