Art nouveau

En 1895, Siegfried Bing, marchand d’objets orientaux, ouvre à Paris une galerie d’art décoratif contemporain qu’il nomme L’Art Nouveau.

Le Musée des Arts Décoratifs possède le plus grand ensemble de bijoux Art Nouveau français. Ce court moment de l’art décoratif constitue une période phare dans le domaine de la bijouterie et tout particulièrement à Paris.

La collection comporte un nombre important de bijoux de René Lalique ainsi que des œuvres significatives des grandes familles de bijoutiers de la fin du XIXe siècle : les Falize, les Fouquet, les Vever et Lucien Gaillard, comme des bijoutiers moins célèbres : Edmond Henri Becker, Charles Boutet de Monvel, Paul Follot et bien d’autres.

Certains types de bijoux sont particulièrement bien représentés, ainsi les peignes dont la diversité des matières (corne, ivoire, bois) ne cède en rien à la richesse des thèmes chers à l’Art Nouveau : la femme, la flore et la faune.Le Musée des Arts Décoratifs possède le plus grand ensemble de bijoux Art Nouveau français. Ce court moment de l’art décoratif constitue une période phare dans le domaine de la bijouterie et tout particulièrement à Paris.

La collection comporte un nombre important de bijoux de René Lalique ainsi que des œuvres significatives des grandes familles de bijoutiers de la fin du XIXe siècle : les Falize, les Fouquet, les Vever et Lucien Gaillard, comme des bijoutiers moins célèbres : Edmond Henri Becker, Charles Boutet de Monvel, Paul Follot et bien d’autres.

Certains types de bijoux sont particulièrement bien représentés, ainsi les peignes dont la diversité des matières (corne, ivoire, bois) ne cède en rien à la richesse des thèmes chers à l’Art Nouveau : la femme, la flore et la faune.

 

Extrait de La collection de bijoux du Musée des Arts Décoratifs à Paris, Musée des Arts Décoratifs, Paris 2002.