Art déco
Après lArt nouveau, dans les premières années du XXe siècle, les formes naturelles se synthétisent, annonçant les formes géométriques des années 1920.
Les bijoutiers sinspirent des styles Empire et Louis XVI pour réaliser des parures où apparaît souvent le platine qui permet de réaliser des montures plus fines et plus souples. Le noir et le blanc, lonyx et le cristal introduisent des oppositions plus franches et lutilisation du lapis-lazuli, du jade et du corail donne naissance à une joaillerie haute en couleur. Cest lépoque où les créateurs aiment conjuguer le mat et le brillant, le transparent et lopaque au service dune bijouterie aux couleurs, aux matières et aux thèmes très contrastés. Les formes géométriques dessinent des plans nets et tranchés, que favorisent les nouvelles tailles de pierres : en baguette, trapézoïdales...
Pour cette période, la collection comprend des uvres de : Georges Fouquet, qui crée dans son atelier les bijoux dessinés par son fils Jean, mais aussi ceux du peintre André Léveillé, de laffichiste Cassandre et de larchitecte Eric Bagge. La maison Boucheron est représentée par une grande broche en onyx et corail donnée à loccasion de lexposition internationale de 1925.
A la polychromie des années 1920 succède la monochromie des bijoux des années 1930 représentés par des uvres de Raymond Templier ou de Jean Després.
Extrait de La collection de bijoux du Musée des Arts Décoratifs à Paris, Musée des Arts Décoratifs, Paris 2002.