Colloque international : Pour une histoire culturelle du décorateur de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle

du 7 au 8 octobre 2016

En analysant et précisant le rôle du décorateur dans l’aménagement intérieur, ce colloque international souhaite proposer une lecture nouvelle de l’histoire traditionnelle des styles occidentaux de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle.

En analysant et précisant le rôle du décorateur dans l’aménagement intérieur, ce colloque international souhaite proposer une lecture nouvelle de l’histoire traditionnelle des styles occidentaux de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle. Si l’historiographie a souvent privilégié l’enchaînement des innovations formelles et techniques ainsi que la notion d’avant-garde, le colloque entend davantage mettre l’accent sur le contexte socio-économique dans lequel s’inscrit l’activité du décorateur. Une telle approche permet de dégager une vision propre à une génération ou à un groupe social à un moment donné de l’histoire. Elle enrichit la définition de notions encore mal étudiées, telles que celles d’œil collectif et de tolérance visuelle, susceptibles d’expliquer, par exemple, l’alternance de périodes de surameublement et de dépouillement. Elle explique également de nombreuses variations relatives à la densité de l’occupation de l’espace ou à l’intensité des couleurs et de la lumière. Pour réfléchir à cette histoire culturelle du décorateur, le colloque a privilégié aux approches monographiques les interventions transversales, convoquant plusieurs disciplines (littérature, sociologie, économie) et s’interrogeant sur l’identité du décorateur, sur les espaces investis par celui-ci, sur ses rapports avec ses commanditaires et sur la diffusion de son travail.

Pratique

Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Auditorium Colbert
12, rue Vivienne
75002 Paris
Métro : Bourse ou Palais-Royal - Musée du Louvre

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Téléchargez le programme du colloque international : « Pour une histoire culturelle du décorateur (XVIIIe - XXe siècle) »
7-8 octobre 2016
Auditorium Colbert
Institut national d’histoire de l’art
Télécharger (1.2 Mo)

Interventions en français ou en anglais, non traduites.

Comité scientifique

• Olivier Gabet, directeur des musées du MAD
• Sébastien Quéquet, responsable des programmes culturels, Les Arts Décoratifs
• Philippe Thiébaut, conservateur général du patrimoine, conseiller scientifique à l’INHA
• Étienne Tornier, chargé d’études et de recherche à l’INHA

Colloque organisé en partenariat avec l’INHA

Vendredi 7 octobre 2016 / 9h-18h

9h
Accueil

9h30
Introduction
• Philippe Thiébaut, conservateur général du patrimoine, conseiller scientifique, Institut national d’histoire de l’art
• Olivier Gabet, directeur des musées des Arts Décoratifs

Identité du décorateur

Président de séance : Mattia Bonetti, designer et décorateur

10h
Le mot et la figure du décorateur au XXe siècle, un débat français
• Béatrice Grondin, enseignante, Académie Charpentier et doctorante, Université Paris X Nanterre

10h30
Decorator or Curator ? Curating private interiors versus decorating period-rooms in 1920s USA
• Änne Söll, Professor, Doktor, Kunstgeschichtliches Institut - Ruhr-Universität Bochum

11h
Pause-café

11h15
L’École Camondo : du perfectionnement des artistes décorateurs à la profession d’architecte d’intérieur
• Alexis Markovics, directeur pédagogique et de la recherche, École Camondo, chercheur au Léav (Ensa Versailles)
• Bertrand Ehrhart, documentaliste et responsable du programme de recherche consacré à l’histoire de l’École Camondo

11h45
Feeling and the Science of Decorating : The Gender of the Professional Interior Decorator, 1900-1940
• John Potvin, Doctor, Associate Professor, Art History, Concordia University, Montreal

12h15
Discussion

12h45
Déjeuner

Espaces du décorateur

Président de séance : Jean-Louis Gaillemin, maître de conférences honoraire, Université Paris-Sorbonne

14h30
Jugendstil between Decoration and Exhibition
• Peter Fox, PhD Candidate, Department of Art & Archaeology, Princeton University. Curatorial Fellow at the Hammer Museum, Los Angeles

15h
Le décor des salles de cinéma de l’entre-deux-guerres : médiatisation et acteurs
• Andres Avila-Gomez, doctorant ED 441, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

15h30
Pause-café

16h
La salle de culture physique : un espace d’expérimentations pour les ensembliers de l’entre-deux-guerres
• Jérémie Cerman, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Paris-Sorbonne

16h30
Paris, 1968 : les mousquetaires de la décoration
• Nathalie Pierron, chargée de cours, Haute école d’art et design HEAD Genève

17h
Discussion

Samedi 8 octobre 2016 / 10h-18h

Diffusion du travail du décorateur

Président de séance : Isabelle de Ponfilly, directeur général de Vitra France

10h
Le décorateur à la croisée des discours au XVIIIe siècle
• Carl Magnusson, Visiting Lecturer, Courtauld Institute of Art

10h30
Imagined Interiors : Nineteenth-Century Model Rooms and the Rise of a New Profession
Anca Lasc, Assistant Professor, History of Art and Design Department, Pratt Institute, New York

11h
Pause-café

11h30
Revues et portfolios : le décorateur en directeur artistique
• Hélène Leroy, conservatrice du patrimoine, Service des musées de France

12h
L’Œil du décorateur : des meubles anciens dans un cadre contemporain (1955-1973)
Philippe Thiébaut, conservateur général du patrimoine, conseiller scientifique, Institut national d’histoire de l’art

12h15
Discussion

12h45 Déjeuner

Initiateur ou suiveur ?

Président de séance : René-Jacques Mayer, directeur de l’École Camondo

14h30
De la théorie à la pratique, préconisations et usages du décor textile dans les intérieurs au XVIIIe siècle
• Aziza Gril-Mariotte, maître de conférences en histoire de l’art, Université de Haute-Alsace

15h
Vulgar builders as polite decorators
• Conor Lucey, Irish Research Council Elevate (Marie Curie Actions) Postdoctoral Fellow, Department of History of Art and Architecture, Trinity College Dublin

15h30
Pause-café

15h45
Le tapissier-décorateur, attribut de la vie bourgeoise au XIXe siècle
Manuel Charpy, chargé de recherche CR1 CNRS / IRHIS Université de Lille 3

16h15
Yves Vidal, Charles Sévigny and Knoll’s « New Look »
• Cammie McAtee, chercheure indépendante, et Fredie Floré, Associate professor, KU Leuven, Department of Architecture

16h45
Discussion

17h15
Conclusion
• Sébastien Quéquet, responsable des programmes culturels, Musée des Arts Décoratifs
• Étienne Tornier, doctorant, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, chargé d’étude, INHA

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter