Rouge de mercure : le vermillon autrefois appelé cinabre. Rouge animal : le carmin, l’écarlate, le kermès, la pourpre. Rouge végétal : l’amarante, la garance… Terre ocre-rouge. Rouge brique, Rouge ponceau, Rouge cerise, Rouge rubis, grenat, bordeaux, lie de vin, sang de bœuf… Rouge de Venise, Rouge Turc, Laque de garance cramoisie, Carmin d’alizarine… Le catalogue des rouges obtenus à partir des colorants et la gamme des nuances perçues par l’œil, se décline à l’infini.

Et que dire de la poésie qui émane de la variété des noms des couleurs fines chez les marchands de couleurs. Le rouge émaille aussi notre vocabulaire de noms et d’expressions familières : rouge-gorge, rouge comme un coquelicot, rouge de colère, rouge de confusion, voir rouge… Le rouge a nourri non seulement l’imagination de chacun mais aussi celle des auteurs de contes, de romans ou de films : Le Petit Chaperon Rouge, Le Rouge et le Noir, Le Chevalier de Maison Rouge, Goupil mains rouges, L’Auberge rouge…

La Bibliothèque du MAD invite le visiteur à découvrir la palette du rouge, couleur symbolique par excellence, dans toute sa splendeur, non seulement dans les traités théoriques et scientifiques, publiés du XVIIIe au XXe siècle, consacrés à sa fabrication et à la place qui est la sienne dans le système de classification des couleurs, mais aussi à ses applications dans les arts décoratifs, que ce soit dans l’art de la reliure, dans celui du livre d’artiste, ou encore dans les contes pour enfants.

Pour illustrer le plus célèbre d’entre eux, Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault et l’expression Rouge de colère, la bibliothèque a fait appel aux Ateliers du Carrousel. Tandis que plusieurs ateliers d’enfants s’expriment sur le conte, d’autres concrétisent le rouge de la colère. Leurs dessins flamboyants et leurs bas-reliefs en terre cuite révèlent leur vision imaginative et créatrice.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}