Pierre le Tan ou la délicatesse du trait


Peintre, dessinateur, illustrateur, décorateur mais aussi grand collectionneur, Pierre Le-Tan (1950-2019), passe son enfance à observer son père peintre.

Il commence à 17 ans, en dessinant les unes du « New Yorker » puis passe aux grands magazines de mode comme « Harper’s Bazaar » et « Vogue ».

New-Yorker, avril 1980

New-Yorker, juin 1982

New-Yorker, septembre 1980

New-Yorker, décembre 1984

Vogue, Mélodies du bonheur, janvier-décembre 1996, p.81-84

L’artiste investit aussi le domaine de la publicité avec son style inimitable aux couleurs aquarellées et aux ombres hachurées : campagnes pour Lanvin , Cartier ; cartons d’invitations pour la marque de sacs Upla ou le créateur Hervé Leroux, cartes de vœux… Il signe également des affiches de cinéma et de théâtre.

Flyer, Marilu Marini dans Nini, theâtre du Petit Montparnasse, 14 décembre 1991

Carton d’invitation, Design Miami, sd

Carton invitation, défilé Hervé Léger, 23 octobre 1991

Carton d’invitation, ouverture boutique Upla, 27 septembre 2000.

Carte de vœux, agence : Eurocom, sd

 

 

 

 

Autre facette de Pierre Le-Tan, ses liens étroits avec l’écriture et les écrivains. Grand ami de Patrick Modiano, avec qui il partage une certaine nostalgie des années 50, il illustre plus de cent livres dont des romans de Marcel Aymé ou Raymond Carter.

Auteur lui-même, il a notamment écrit des ouvrages pour enfants dont certains sont conservés dans les collections de la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs.

 

- 50 years of fashion, David Gil, London, 1987

- Lettres de Marik Loisy, Pierre-Le-Tan, Aubier, 1989

- Voyage au pôle nord, Pierre-Le-Tan, Hachette 1980

- Janviers en Bourgogne 1994, Pierre-Le-Tan, Espace des arts, Chalon-sur-Saône, 1994

Pour en savoir plus sur ce dandy du trait, consultez toutes nos ressources via notre portail documentaire et contactez-nous pour consulter notre dossier documentaire.