Claude-Nicolas Ledoux, gravé par Van Maelle et Simon, Maison de campagne. L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation
Tome premier. Pl. 37. A Paris : chez l’auteur, 1804. Maciet 75/2/68
© MAD, Paris
Dès les années 1770, l’architecte Claude-Nicolas Ledoux fit graver ses réalisations dans l’optique d’un projet en 5 volumes, malheureusement interrompu par la Révolution. Il ne put en définitive publier en 1804 que le premier tome intitulé de L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation.
Magnifique livre illustré, au format spectaculaire, il regroupe 125 estampes à l’eau-forte d’une qualité remarquable. Elles mêlent vues d’architecture, planches narratives et plans, Ledoux ayant fait travailler des graveurs spécialistes de chaque type de représentation. Cependant, comme le montre son introduction programmatique, Ledoux avait l’ambition de publier un livre didactique présentant sa conception de l’architecture.
Claude-Nicolas Ledoux, gravé par Picquenot et Ransonnette, Vue perspective de l’école rurale de Meilliand
Architecture. Vol. 2, pL 288. Paris : Lenoir, 1847. R 139, vol. 2
© MAD, Paris
L’exemplaire de la bibliothèque appartient à la seconde édition de l’ouvrage, publiée en 1847 par l’architecte Daniel Ramée, héritier des matrices. Cette édition comprend de nombreuses estampes inédites puisqu’elle est composée de 300 planches réparties en deux volumes, introduites par deux pages d’avertissement présentant l’œuvre de Ledoux. À la différence de la première édition, ce livre n’est plus la défense d’un programme architectural, mais seulement son catalogue, où Ramée montre le souvenir de l’œuvre de Ledoux.