Les fonds patrimoniaux regroupent les livres anciens rares et précieux, les fonds originels de la bibliothèque et quelques collections particulières. Ils sont à la fois son trésor et sa mémoire.
Les livres anciens, rares et précieux
Cette partie des collections comprend environ 1500 livres. Le plus ancien livre conservé date de 1480. C’est le Chronica que dicint fasciculus temporum, qui fut un des best-sellers de l’époque, publié à cent mille exemplaires en cinquante éditions.
Autour d’un noyau composé des traités d’architecture et des recueils d’art décoratif, il est composé de livres dont les sujets pouvaient enrichir l’inspiration des artistes fréquentant la bibliothèque : histoire, beaux-arts, mais aussi guides de voyages et description de pays, tels l’Ambassade de la compagnie orientale des Provinces-Unies, vers l’Empereur de Chine, ou Grand Cam de Tartarie de Jean Nieuhoff, ou bien des textes classiques aux illustrations remarquables, comme les Fables choisies, mises en vers par J. de La Fontaine, illustrées par Jean-Baptiste Oudry.
Certains donateurs, comme Émile Peyre ont été particulièrement important pour la constitution de ce fonds ancien et précieux.
Les fonds originels ont été constitués au moment de la formation de l’institution, dans la deuxième partie du XIXe siècle, pour offrir un répertoire de sources d’inspiration aux artistes et artisans des industries d’art.
Se rattachant au fonds ancien, dont ils sont en partie composés, ils comprennent une collection essentielle à la bibliothèque : celle des recueils de modèles, The grammar of ornament d’Owen Jones fut acquis lors de l’ouverture, et d’autres eurent pour auteurs les fondateurs de l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, comme Ernest Guichard (premier président et instigateur de l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie), Ernest Lefébure, Jacques-Simon Sajou ou Charles-Ernest Clerget.
Les fonds particuliers sont composés soit d’ensembles d’ouvrages qui n’ont pas été dispersés dans la collection générale. Ce sont essentiellement :
• Fonds James Hazen Hyde
• Fonds André Véra
• Collections japonaises
Soit de d’ensembles de livres autour d’un sujet particulièrement important dans les collections, comme les :
• Fonds des expositions universelles
• Catalogues de Salons