Fonds de l’institution (1863-1993)

Les archives conservées à la bibliothèque font état de la vie de l’institution depuis l’origine : administration, gestion des collections, organisation d’expositions, diffusion et extension d’activités culturelles. L’Union centrale des Arts décoratifs, aujourd’hui Les Arts Décoratifs, est une association reconnue d’utilité publique issue de la fusion en 1882 de deux sociétés, l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie, fondée en 1864, et la Société du musée des Arts décoratifs, fondée en 1877.

Au fil du temps, l’UCAD développe ses activités destinées à promouvoir « le beau dans l’utile » : ouverture du musée des Arts décoratifs en 1905 au pavillon de Marsan du Louvre, du musée Nissim de Camondo en 1936, du musée de l’Affiche, devenu musée de la Publicité, en 1978, du Centre de Création Industrielle (CCI) en 1969 avant son transfert au Centre Georges-Pompidou en 1977 ; organisation de 668 expositions durant cette période ; développement d’activités pédagogiques avec des écoles et ateliers d’art décoratif dont l’origine remonte à 1898.

Consultez le plan de classement.

Les archives avant les années 1970-1980 sont répertoriées et consultables uniquement sur réservation. Les archives plus récentes nécessitent une recherche préalable via une prise de contact avec l’équipe de la bibliothèque.

Fonds privés

Depuis sa création en 1864, la bibliothèque a toujours entretenu d’étroites relations avec les créateurs, collectionneurs, chercheurs et amateurs qui ont enrichi régulièrement les collections de leurs dons. On compte ainsi plus de 170 fonds particuliers constitués de manuscrits, photographies et archives diverses.

Listés par noms de producteurs et domaines de connaissances tels l’architecture et le design, la mode, la publicité... Ils recoupent multiples sujets :
• le design avec des fonds d’architectes d’intérieur (André Arbus, Jean Royère) et des fonds plus contemporains de designers industriels (Roger Tallon, Pierre Gautier Delaye)
• l’histoire des jardins (Marguerite Charageat, Ernest de Ganay)
• la mode avec les fonds de stylistes, journalistes déposés à l’Union française des arts du costume (UFAC) mais aussi plus récemment le fonds de la fédération française de l’histoire de la mode et de la haute-couture (FHCM)
• les fonds de grandes manifestations culturelles (société des artistes décorateurs, salon des arts ménagers, l’union des artistes modernes…) qui font échos au dynamisme de la création moderne et contemporaine en France et à l’international.

La liste de ces fonds d’archives est accessible sur le portail de la bibliothèque, leur consultation s’effectue sur rendez-vous. Chaque fonds fait l’objet d’un traitement archivistique, dans l’objectif de la mise en ligne progressive d’instruments de recherche sur un portail dédié.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter