Les archives conservées à la bibliothèque font état de la vie de l’institution depuis l’origine : administration, gestion des collections, organisation d’expositions, diffusion et extension d’activités culturelles.
L’Union centrale des Arts décoratifs, aujourd’hui Les Arts Décoratifs, est une association reconnue d’utilité publique issue de la fusion en 1882 de deux sociétés, l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie, fondée en 1864, et la Société du musée des Arts décoratifs, fondée en 1877.
Au fil du temps, l’UCAD développe ses activités destinées à promouvoir « le beau dans l’utile » : ouverture du musée des Arts décoratifs en 1905 au pavillon de Marsan du Louvre, du musée Nissim de Camondo en 1936, du musée de l’Affiche, devenu musée de la Publicité, en 1978, du Centre de Création Industrielle (CCI) en 1969 avant son transfert au Centre Georges-Pompidou en 1977 ; organisation de 668 expositions durant cette période ; développement d’activités pédagogiques avec des écoles et ateliers d’art décoratif dont l’origine remonte à 1898.
Consultez le plan de classement.
Les archives avant les années 1970-1980 sont répertoriées et consultables uniquement sur réservation. Les archives plus récentes nécessitent une recherche préalable via une prise de contact avec l’équipe de la bibliothèque.